Le top 4 des aliments les moins émetteurs de CO2e
mars 10, 20231. Les fruits et légumes (de saison)
Cultivés localement et de saison, les fruits et légumes nécessitent moins de transports et de stockage, ce qui réduit naturellement leur empreinte carbone. Chez HelloFresh, la saisonnalité est au cœur de nos préoccupations, voici notre délicieux calendrier de saison. Vous pouvez le télécharger ici.
2. Les céréales (riz, blé, avoine, maïs…)
Les céréales sont cultivées à grande échelle, ce qui permet d’optimiser leur production et nécessite moins d’eau et moins d’engrais que la culture d’autres aliments. Leur bonne durée de conservation est aussi à prendre en compte dans l’équation, ce qui amène ce produit dans ce classement !
3. Les légumineuses (lentilles, haricots, quinoa…)
En plus d’être bonnes pour l’environnement, elles sont excellentes pour la santé ! Elles nécessitent très peu d’eau pour leur culture et peuvent être cuisinées de mille et une façons. Nos experts culinaires travaillent chaque jour sur des plats à base de ces aliments pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Et si vous jetiez un œil à notre menu ?
4. Les substituts de viande (tofu, produits à base de soja…)
Comme vous le savez sûrement après la lecture de notre article “L’impact de nos assiettes sur environnement.”, les protéines sont fortes émettrices de gaz à effet de serre. Ces substituts entrent donc naturellement dans cette liste. Ils sont principalement produits à base de plantes et nécessitent donc moins d’eau pour leur production. De quoi parle-t-on exactement ? Tofu (produit à partir de soja), seitan (produit à partir de blé), micro-algues, légumineuses, céréales, oléagineux ou même… des insectes !)
3 recettes HelloFresh à base de substituts de viande (menu complet ici) :
La façon dont ces aliments sont produits, transportés et préparés peut également affecter leur impact sur l’environnement. Un conseil : consommez local !
Le label “Moins de CO2e” pour une assiette plus responsable ?
HelloFresh a recemment lancé le label « Moins de CO2e » que vous pourrez repérer d’un coup d’oeil sur votre menu ! Pour en savoir plus, rdv vite ici.
Alors, prêts à réduire vos émissions de CO2e ?