L’impact de nos assiettes sur l’environnement.

mars 16, 2023
Par Anais J. Non classifié(e)

Notre alimentation a un impact significatif sur l’environnement, de la production à la consommation. Les choix que nous faisons dans notre alimentation peuvent contribuer à réduire notre empreinte carbone et protéger la planète à notre échelle.

Production de viande = hautes émissions de gaz à effet de serre 

La viande est souvent remise en cause pour être forte émettrice de gaz à effets de serre. Pourquoi ? L’élevage intensif du à une demande mondiale grandissante en protéines animales entraînant une production très importante de méthane. Saviez-vous que le méthane est un gaz à effet de serre 25* fois plus puissant que le dioxyde de carbone ? Sans oublier les émissions dues à la transformation des aliments pour animaux… Une solution à cela ? Réduire progressivement sa consommation de viande. Comment ? En adoptant par exemple un régime flexitarien. Pour en savoir plus sur la préférence Flexitarienne HelloFresh, c’est par ici.

Exemple de menu Flexitarien :

Voir le menu

 

Déforestation : conséquence de la production alimentaire

L’expansion de l’agriculture et de l’élevage entraîne la destruction de forêts à travers le monde pour laisser place à des terres cultivables et à des pâturages pour les animaux. Le saviez-vous ? L’élevage est la principale cause de la déforestation en Amazonie, ce qui entraîne des conséquences sur la biodiversité, mais également une augmentation considérable des émissions de gaz à effet de serre.

Le gaspillage alimentaire : un fléau

En moyenne, un Français gaspille 67€ de nourriture par mois, un triste chiffre que HelloFresh tente de réduire au maximum en proposant des Box à cuisiner qui ne génèrent aucun gaspillage alimentaire. Comment ? Grâce aux ingrédients (de saison) pré-dosés, et livrés à la porte des clients ! Envie de tenter l’expérience HelloFresh ? Consultez notre menu juste ici

 

Article précédent
Le top 4 des aliments les moins émetteurs de CO2e Le top 4 des aliments les moins émetteurs de CO2e
Article suivant
Ma routine écolo, selon la Fondation GoodPlanet.  Ma routine écolo, selon la Fondation GoodPlanet. 

Cet article pourrait vous plaire