Les aliments fermentés : recette et bienfaits

novembre 5, 2020
Par Lisa Tendances

    La fermentation est de plus en plus tendance en cuisine. Ça vous semble étrange ? Pourtant vous consommez des aliments fermentés dans votre quotidien : yaourts, fromages, pain au levain ou encore cornichons sont des produits fermentés. Après avoir lu cet article, vous connaitrez tout sur la fermentation, de la méthode au bienfaits.

    Aliments fermentés

    Qu’est ce que la fermentation ?

    La fermentation est une action biologique réalisée par des bactéries transformant les sucres présents dans les aliments. Ce processus permettant de passer d’un aliment simple à un aliment fermenté ne peut se faire que dans un milieu sans oxygène, c’est pourquoi il faut des bocaux hermétiques pour préparer des aliments fermentés.

    Il existe différents types de fermentation dont :

    • La fermentation lactique : C’est par ce processus que le lait est transformé en yaourt ou fromage, ou encore le chou en choucroute …
    • La fermentation alcoolique : Avec cette fermentation, le raisin va donner du vin. La bière est aussi produite par ce processus.

    Fermentés des aliments maison

    Comment fermenter des aliments à la maison ?

    Fermenter des aliments à la maison est un jeu d’enfant ! Le plus dur est de faire un choix de légumes : carottes, choux, navets, chou-fleur… il y a tant de possibilités !

    1. Lavez et coupez vos légumes en morceaux avant de les mettre dans un bocal pouvant être fermé hermétiquement (avec caoutchouc). Tassez très fort pour chasser l’oxygène.
    2. Ajoutez de l’ail, des herbes ou des épices au besoin.
    3. Mettez 30 g de sel dans un litre d’eau. Une fois le sel totalement dissous, replissez votre bocal d’eau jusqu’à environ 2 cm du haut du bocal.
    4. Fermez bien le bocal et laissez au moins une semaine à température ambiante.  Au fur et à mesure, le liquide va se troubler et des bulles d’air vont se former dans votre bocal : c’est le processus de fermentation.
    5. Placez ensuite votre bocal au réfrigérateur pendant 3 semaines. Vous pourrez alors consommer vos aliments fermentés !

    Fermentation maison

    Quels sont les bienfaits des aliments fermentés ?

    La fermentation améliore la qualité des aliments et augmente leur bénéfices sur la santé. Parmi ses nombreux bienfaits, on compte :

    • La richesse en nutriments
    • L’amélioration de la digestion, surtout si ces aliments sont consommés en début de repas.
    • L’amélioration  de l’assimilation des éléments nutritifs comme les vitamines et sels minéraux.
    • Le rééquilibrage de la flore intestinale. En mangeant des aliments fermentés, on introduit des bactéries bénéfiques pour notre santé, qui vont aider au bon équilibre de  notre flore intestinale. Les légumes lacto-fermentés non cuits sont de très bons probiotiques naturels.
    • La réduction du lactose dans les laits fermentés mais aussi certains types de yaourts et fromages, ce qui permet de mieux les tolérer.
    • La durée de conservation des aliments est augmenté.

    Vous avez envie d’essayer ? En attendant que vos alimentés fermentés maison soient prêts à être dégustés, essayez notre recette de flammekueche avec du chou fermenté.

    Flammekueche avec chou fermenté

    Article précédent
    3 recettes anti-gaspi avec des épluchures de légumes 3 recettes anti-gaspi avec des épluchures de légumes
    Article suivant
    2 entrées de Noël au saumon 🎅🎄 2 entrées de Noël au saumon 🎅🎄

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.