Vous allez faire des économies d’énergie en cuisine !

janvier 4, 2023
Par Anais J. En cuisine

    Les économies d’énergie en cuisine ne sont pas si difficiles à faire ! Baisser sa facture énergétique est au cœur des préoccupations de nombreux ménages. Quelques éco-gestes simples peuvent être mis en place à la maison, et plus particulièrement dans votre cuisine afin de faire des économies et réduire votre impact environnemental en cuisine. Pour plus de facilité, retrouvez tout au long du mois de janvier une nouvelle gamme de recettes à l’impact énergétique réduit : les recettes “Eco énergie” !

    Un bilan sans appel… et des éco-gestes simples à adopter !

    La cuisine : une pièce très énergivore

    Le saviez-vous ? Un ménage français dépense en moyenne 8.3%* de son budget annuel en factures énergétiques et la cuisine s’avère être une pièce à forte consommation. Entre la conservation des aliments au réfrigérateur, la cuisson des aliments et la vaisselle, un français dépense jusqu’à 198€ par an en énergie pour sa cuisine. Nos conseils pour faire des économies d’énergie en cuisine peuvent donc aider à réduire ces factures !

    Cap sur les réductions d’énergie avec 3 conseils qui vous feront économiser de précieux centimes 

    Les économies ne se font pas que par le biais de la réduction du chauffage cette année. Votre cuisine regorge d’appareils énergivores dont la consommation peut être restreinte avec de simples gestes : 

    1 – Saviez-vous qu’un simple couvercle vous permet d’économiser 30% d’énergie, voire 70% dans le cas des liquides ?

    2 – Dès que la couche de givre atteint 3 mm d’épaisseur, la consommation de votre congélateur augmente de 30% environ ! Pensez donc à le dégivrer régulièrement.

    3 – Éteindre votre four 10 min avant la fin de la cuisson vous permettra de profiter de la chaleur déjà accumulée pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie !

    Psst… Voici une autre astuce qui vous permettra de faire de belles économies d’énergie en cuisine, notamment sur la cuisson de certains plats : la cuisson passive. Le principe : dans l’exemple des pâtes, portez votre eau à ébullition, incorporez-y vos pâtes et laissez-les cuire normalement pendant 2 minutes, puis éteindre le feu et couvrir votre casserole le reste du temps de cuisson. La chaleur maintenue avec le couvercle permettra de poursuivre leur cuisson, sans consommer plus. Optez pour cette technique et économisez jusqu’à 80%** d’énergie et dites bonjour aux économies ! 

    HelloFresh fait le pari de vous faire économiser de l’énergie en cuisine

    Nos experts culinaires ont développé de nouvelles recettes en 2023 en prenant en compte l’urgence climatique et économique des ménages. Un objectif : insuffler un changement efficace dans votre cuisine pour limiter vos coûts énergétiques.

    Le label “Eco énergie”, pour bien commencer l’année.

    HelloFresh a mis en place un label “Éco Énergie” qui vous servira de repère pour consommer plus responsable… et surtout, faire des économies d’énergie en cuisine ! Chaque recette peut être concoctée sans avoir à allumer votre four, et prête en moins de 30 min. Pensez également à appliquer les astuces évoquées ci-dessus pour voir votre facture énergétique baisser à coup sûr. 

    Des économies d’énergie oui, mais pas moins de goût !

    Nos équipes culinaires se sont démenées pour vous concocter des recettes pleines de saveurs pour bien commencer l’année. Retrouvez au menu des recettes Classiques, Express, ou encore des recettes inspirées de Cuisines du monde : du curry indien à la patate douce, en passant par des saveurs italiennes ou asiatiques, vous voyagerez toujours autant le temps de vos repas, et vos enfants en redemanderont à coup-sûr !

    Consultez le menu 

    Les économies d’énergie en cuisine n’ont maintenant plus de secret pour vous ! Alors, prêts à adopter ces nouveaux gestes ? Retrouvez les recettes “Eco énergie” chaque semaine au menu pendant le mois de janvier.

    *données de l’ADEME, 2019 **données Barilla, 2022

     

    Article précédent
    Mieux manger en 2023 : facile avec HelloFresh ! Mieux manger en 2023 : facile avec HelloFresh !
    Article suivant
    Zoom sur… 10 idées reçues en matière de nutrition Zoom sur… 10 idées reçues en matière de nutrition

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *