Zoom sur… 10 idées reçues en matière de nutrition

janvier 4, 2023
Par Anais J. Manger équilibré

    Décryptage… 🔎

    Le poisson, est-il bon pour la mémoire ? Le lait, renforce-t-il les os ? La vitamine, empêche-t-elle de dormir ? Quand on essaye de mieux manger, de nombreuses idées toutes faites circulent en matière de nutrition. Comment démêler le vrai du faux ? Notre expert en nutrition répond aux questions que vous vous êtes toujours posées.

    1. Sauter un repas pour moins manger : bon ou mauvais ?

    MAUVAIS : sauter un repas alors que la faim se fait sentir est une mauvaise idée. Au repas suivant, vous serez affamé, mangerez plus vite et vous aurez plus de mal à détecter votre satiété. 

    2. Manger léger le soir et plus le midi : meilleur pour mon corps ?

    FAUX : le corps brûle des calories même pendant notre sommeil, il faut donc manger normalement le soir au dîner pour éviter les fringales et favoriser la digestion. Le repas du soir doit donc comporter une portion de féculents et une de protéines, comme un œuf, du poisson ou une viande blanche. Essayez également de ne pas manger excessivement et de respecter un certain laps de temps avant de vous coucher, pour limiter l’inconfort lié à la digestion et favoriser un meilleur sommeil.

    3. Supprimer les glucides : est-ce une bonne idée ?

    FAUX : les glucides sont le carburant principal de notre organisme. En supprimant ces nutriments, le corps sera soumis à une fatigue intense et sera sujet à des carences alimentaires. Le secret d’une bonne alimentation est qu’elle doit être équilibrée : supprimer un type de nutriment de son alimentation est donc une très mauvaise idée. 

    4. Le grignotage, est-il mauvais pour la santé ?

    OUI, MAIS… Tout dépend du type de grignotage. Le grignotage n’est pas mauvais s’il vient compléter un repas trop léger, si celui-ci est équilibré et si l’on ne consomme pas plus de calories que ce que l’on aurait ingéré lors du repas. On peut par exemple, grignoter quelques radis, des noix et des amandes ainsi qu’une banane ou du raisin. 

    En revanche, il faut éviter le grignotage compulsif en dehors de repas déjà complets.

    5. Manger de saison est-il meilleur pour la santé ?

    VRAI : en plus d’être moins polluant pour la planète, un ingrédient de saison est aussi plus mûr que s’il avait été cultivé et récolté hors saison. Il contient donc plus de vitamines A et C. En revanche, il contient aussi plus de sucres, ce qui le rend plus calorique. 

    6. Boire du lait rend-il les os solides ?

    OUI, MAIS… Le calcium, présent dans le lait, est nécessaire pour maintenir ses os en bonne santé, mais il faut en consommer toute sa vie. Bonne nouvelle, on en trouve aussi dans les amandes, les sardines et certaines eaux minérales.

    7. Le poisson, est-il bon pour la mémoire ?

    VRAI : le poisson booste la mémoire grâce aux oméga-3 qu’il contient et qui assurent de bonnes connexions neuronales. En revanche, ce n’est pas grâce au phosphore !

    8. La vitamine, s’empêche-t-elle de dormir ?

    FAUX : la vitamine C aide à synthétiser la dopamine, hormone qui aide le corps à s’éveiller, mais pas au point de troubler le sommeil. En revanche, dîner juste avant l’heure du coucher rend l’endormissement plus compliqué.

    9. Existe-t-il des aliments brûleurs de graisses ?

    FAUX : il n’existe pas d’aliment miracle. En revanche, certains aliments améliorent la digestion et l’oxydation des lipides : citron et thé vert (antioxydants), pomme et aubergine (riches en fibres).

    10. Certains aliments, donnent-ils des boutons ?

    VRAI : la surconsommation de certains aliments sucrés peut favoriser l’acné, à cause des pics d’insuline qu’ils provoquent. En revanche, pour le chocolat, ce n’est pas prouvé (s’il n’est pas trop sucré) !

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