Toutes nos astuces de chef pour le parfait dîner de Thanksgiving

novembre 9, 2021
Par Chloe En cuisine

    Et si, nous aussi, on fêtait Thanksgiving ? Aux États-Unis, Thanksgiving est une véritable institution aussi attendue que le Réveillon ! Elle se tient chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre. 

    Les origines de Thanksgiving remontent au 17e siècle, lorsque des pèlerins anglais débarquèrent en Nouvelle-Angleterre à bord du Mayflower. Ils furent accueillis par les Amérindiens, qui contribuèrent largement à leur survie ! Un an plus tard, les Pèlerins organisèrent un grand dîner de fête aux côtés des Amérindiens, afin de célébrer l’abondance des récoltes et la générosité de leurs hôtes. Le premier dîner de Thanksgiving était né !

    Fête américaine par excellence, cette tradition est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour retrouver ses proches et célébrer l’année écoulée. C’est aussi l’occasion de partager un généreux dîner, bien connu pour sa traditionnelle dinde farcie ainsi que sa farandole d’accompagnements. Envie de participer aux festivités ?

    Devenez incollables sur la tradition de Thanksgiving et découvrez toutes les astuces de nos chefs pour un menu réussi ! 👩‍🍳👨‍🍳

    Les secrets d’un savoureux dîner traditionnel

    Quels sont les plats incontournables de Thanksgiving ?

    Chaque fête traditionnelle comporte son lot de recettes typiques et autres plats fétiches. Thanksgiving n’y fait donc pas exception… Célèbre pour ses tables débordantes et ses assiettes gourmandes, la fête de Thanksgiving l’est aussi et avant tout pour son incontournable volaille : la dinde rôtie au four ! 

    Symbole de cette célébration, la dinde de Thanksgiving est l’élément central du dîner. Pesant plusieurs kilos (parfois une bonne dizaine !), réussir la cuisson de la dinde est un véritable tour de force. Pour relever ce défi culinaire, armez-vous de deux ingrédients essentiels : de la patience… et un four suffisamment grand pour accueillir votre dinde ! En effet, selon sa taille, il faut compter 2h30, 3 voire même 4 heures de cuisson.

    La dinde de Thanksgiving est traditionnellement farcie. La farce, appelée “stuffing” (de l’anglais “to stuff”, fourrer), varie selon les régions. Réalisée à base de mie de pain, d’oignon, de céleri et de sauge, on peut aussi y ajouter de la viande hachée, du bacon, des baies, des noix de pécan, du maïs, de la pomme, du raisin… 

    Côté accompagnements, les purées de pommes de terre (en anglais, “mashed potatoes”) ou de patates douces restent les plus populaires. Mais en cette période automnale, d’autres légumes de saison – plus particulièrement les courges – sont aussi mis à l’honneur. Ainsi, voici ce que vous pouvez également retrouver sur une table traditionnelle de Thanksgiving :

    💚 Une poêlée de choux de Bruxelles au lard

    🍠 Une “sweet potato casserole”, qui consiste en un gratin de patate douce que les Américains garnissent de mini marshmallows

    🥘 Une “butternut squash stuffing casserole”, un plat gratiné au four à base de butternut, souvent accompagné de poireau, d’oignon et de croûtons 

    🧅 Une “green bean casserole”, un grand plat au four garni de haricots verts, d’oignons (frits) et parfois de champignons

    🌽 Des épis de maïs grillés

    🥓 Un pain de viande au bacon

    🍞 Un cornbread, un pain de maïs américain cuit au four ou à la vapeur

    Pour finir Thanksgiving en beauté, on ne lésine pas non plus sur les desserts ! La pumpkin pie, ou tarte à la citrouille, est la touche sucrée indispensable pour clore le dîner. Il n’est pas rare de l’accompagner d’une tarte aux pommes (apple pie) ainsi que d’une tarte aux noix de pécan (pecan pie) car, vous l’aurez compris, les Américains raffolent de leurs pies ! 🥧

    idée accompagnement thanksgiving

    Conseils de chefs pour réussir la dinde de Thanksgiving

    1- Comment choisir une bonne volaille ?

    1) Référez-vous aux étiquettes présentes sur l’emballage et favorisez les labels garantissant la qualité de la viande ainsi que de bonnes conditions d’élevage : label rouge, label rouge fermier, AOP, IGP,… Vous pouvez aussi vous rendre directement en rôtisserie pour bénéficier des conseils d’un professionnel !

    2) Soupesez la dinde : plus lourde est votre volaille, meilleure elle sera !

    3) Si possible, essayez de sentir la viande : elle doit avoir une odeur douce et agréable.

    2- Comment farcir et cuire la dinde ?

    1) Préparez la volaille en la badigeonnant de la matière grasse de votre choix (beurre ou huile). Puis, assaisonnez-la à l’aide d’herbes aromatiques (de préférence, thym et/ou feuilles de laurier). Salez, poivrez et ajoutez quelques gousses d’ail dans le plat.

    2) Préparez la farce (appelée Stuffing dans sa version traditionnelle) en mélangeant de la chair à saucisse, de la mie de pain, de l’échalote et du persil ciselés, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Adaptez les quantités selon la taille de votre dinde, puis farcissez la volaille.

    3) Pour obtenir une viande bien tendre, ajoutez une dose généreuse d’huile d’olive (ou de beurre, c’est encore meilleur !) dans le plat. Au fur et à mesure de la cuisson, arrosez régulièrement la dinde de ce jus.

    4) Préchauffez le four à  200°C puis enfournez la volaille. 

    👩‍🍳 Astuce de chef : Calculez le temps de cuisson en fonction du poids. On compte environ 40 min de cuisson pour 1 kilo. Si votre dinde pèse 3,5 à 4 kilos, vous pouvez donc envisager 3 à 4 heures de cuisson.

    5) N’hésitez pas à retourner la dinde à mi-cuisson et à entailler la chair pour vérifier la cuisson avant de sortir la volaille du four. 

    👩‍🍳 Astuce de chef : La dinde est bien cuite lorsque la chair est opaque et le jus qui s’en écoule est limpide.

    6) Servez la dinde accompagnée de son jus de cuisson et de l’ail en chemise légèrement écrasée. Réservez le jus de cuisson restant dans un petit récipient pour les plus gourmands !

    diner thanksgiving

    3- Quelle sauce en accompagnement ?

    Les chefs HelloFresh vous recommandent d’accompagner votre dinde d’une délicieuse sauce brune (dite “gravy”).

    Pour la réaliser…

    1. Faites d’abord fondre du beurre dans une casserole.
    2. Ajoutez un peu de farine et mélangez (on appelle cela “faire un roux”). Puis, lorsque votre dinde a fini de cuire, récupérez le jus de cuisson dans le plat et ajoutez-le petit à petit à la casserole.
    3. Portez le tout à faible ébullition tout en continuant de fouetter. La préparation va progressivement s’épaissir.
    4. Lorsque la consistance se raffermit, ajoutez du sel, du poivre, les aromates de votre choix (oignon semoule, ail en poudre, thym, origan…) et, pourquoi pas, un peu de crème fraîche pour plus d’onctuosité.

    💡 Si vous aimez les saveurs sucrées-salées, vous pouvez aussi adopter une sauce traditionnelle très populaire à Thanksgiving : la sauce aux canneberges ! Cuisinée avec de l’eau sucrée et des cranberries fraîches, on peut aussi y ajouter du sirop d’érable, du jus d’orange, du gingembre ou de la cannelle selon les goûts.

    4- Avec les restes : une astuce à l’américaine

    À Thanksgiving, l’abondance est bien souvent au rendez-vous. Pour autant, pas question de gaspiller ! C’est pourquoi, les Américains ont l’habitude de consommer leurs restes de dinde le lendemain. Pour une expérience 100% immersive, concoctez vos restes de volaille en sandwich !

    🥪 Déposez une fine couche de mayonnaise ou de moutarde sur vos tranches de pain, hachez finement les morceaux de dinde, ajoutez-y quelques mashed potatoes, une ou deux tranches de fromage et quelques feuilles de laitue iceberg. Le tour est joué ! 

    Et si vous souhaitez suivre la tradition à la lettre, glissez ce casse-croûte dans votre sac et partez pour un marathon shopping à l’occasion du Black Friday.

    Vivez l’expérience Thanksgiving en famille avec la Box à cuisiner HelloFresh !

    Jamais à court d’idées et fourmillant de créativité, les chefs HelloFresh adorent faire voyager vos papilles aux quatre coins de la planète. Alors, pour rien au monde ils n’auraient manqué l’occasion de vous faire goûter aux saveurs de Thanksgiving ! 

    Disponible au menu HelloFresh du 20 au 26 novembre, découvrez la recette spéciale “Chez Mamie” spécialement développée par nos chefs pour fêter Thanksgiving comme aux USA ! Enfilez le tablier pour ce dîner d’anthologie et concoctez un poulet rôti au thym accompagné de choux de Bruxelles au miel et à l’ail & de pommes de terre gratinées à la tomme. 

    Un véritable festin qui, en plus d’être absolument délicieux, aura le mérite de réunir toute la famille autour d’une tablée made in USA ! Et comme le veut la tradition, n’oubliez pas de remercier vos proches pour toute la joie qu’ils vous ont apportée cette année. ⭐❤️

    thanksgiving recette hellofresh

    Article précédent
    Des idées horriblement délicieuses pour Halloween Des idées horriblement délicieuses pour Halloween
    Article suivant
    Courges en folie : découvrez toutes nos recettes Courges en folie : découvrez toutes nos recettes

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.