Courges en folie : découvrez toutes nos recettes

décembre 3, 2021
Par Chloe À table

    Aaah, les courges 🧡 Dès les premiers frissons d’automne, leur belle couleur orangée égaye nos assiettes et font aussi le bonheur de nos papilles. Nos chefs, toujours à la recherche d’idées neuves et créatives, aiment tout particulièrement vous concocter des recettes à base de courges. Potiron, potimarron, butternut, citrouille, courge spaghetti… les variétés sont nombreuses et se déclinent en 1001 saveurs ! 😍 Leur goût se rapproche souvent de celui des fruits secs et leur chair délicatement sucrée révèle tour à tour des arômes de marron, de châtaigne ou de noisette. 🌰 Véritable star sur les étals, la grande famille des cucurbitacées n’en finit donc plus de nous inspirer !

    Les courges sont bonnes pour la santé !

    En plus de leurs propriétés gustatives alléchantes, les courges sont des légumes aux réels bienfaits pour la santé. Pauvres en calories, riches en fibres et très digestes, les courges s’adaptent à tous les régimes alimentaires. Mais ce n’est pas tout ! Elles sont aussi :

    • Gorgées d’antioxydants 🥕
      Les antioxydants protègent des radicaux libres et préservent ainsi la santé cellulaire. Ils jouent d’ailleurs un rôle primordial dans la prévention de nombreuses maladies. Les courges offrent un apport considérable en antioxydants et regorgent de caroténoïdes (aussi connus sous le nom de « bêta-carotène »). Si vous souhaitez conserver une peau lisse et éclatante, ne lésinez donc pas sur votre consommation de courges !

     

    • Un concentré de vitamines 🍊
      Eh oui, la courge est aussi un formidable cocktail multivitaminé ! Les différentes variétés de courges contiennent ainsi de la vitamine A (qui assurent une bonne santé de la peau et protègent des infections), de la vitamine K (qui interviennent dans la coagulation sanguine et le métabolisme des os), de la vitamine C (votre alliée numéro 1 pour contrer les agressions virales !) et des vitamines de groupe B  (qui participent au maintien du système immunitaire et augmentent le métabolisme).

     

    • Riches en minéraux & oligo-éléments
      Calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium… Ces apports sont indispensables au corps humain pour être en bonne santé. Ils stimulent les défenses de l’organisme et limitent les risques de carences. Inviter la courge dans l’assiette pour le dîner permet de booster son système immunitaire et d’affronter sereinement les petits maux d’hiver !

    👨‍🍳 Astuce de chef Dans la courge, il n’y a pas que la chair qui peut être consommée ! Grillées ou torréfiées, les graines de courges sont aussi savoureuses dans l’assiette. Parfaites pour sublimer vos recettes, elles apportent une délicieuse touche croquante à vos salades, soupes, risottos et petits pains maison. Riches en lipides, elles démontrent des propriétés diurétiques et anticholestérol intéressantes.

    Quelles courges dans vos recettes HelloFresh

    Le saviez-vous ? Les courges HelloFresh sont cultivées par des producteurs locaux dans le Val de Loire. Elles sont récoltées à la main dès la fin du mois d’août jusqu’à début octobre. Elles se conservent ensuite de 2 à 6 mois en fonction des variétés ! Au menu HelloFresh, trois types de courges ont la part belle : le potiron, le potimarron ainsi que le butternut. Oui mais alors, quelles sont leurs particularités ? Et comment les différencier ? La réponse en images !

     

    recettes courges

    Comment cuisiner les courges ?

    Riches de leurs variétés, les courges se déclinent à volonté : en soupes et veloutés, en purée, au four, farcies ou gratinées, en tartes… mais aussi en gâteaux ou compotées ! Découvrez toutes les facettes de la grande famille des courges avec cette sélection de délicieuses recettes.

    En veloutés

    Recette best-seller au menu HelloFresh, notre Velouté de potimarron, crème de coco & curcuma séduit pour ses saveurs gourmandes et réconfortantes. Découvrez la recette ci-dessous ! Envie de varier les plaisirs ? Vous pouvez aussi concocter, par exemple, un Velouté de butternut & tartines de bleu d’Auvergne !

    Préparation
    1 – Préchauffez le four à 200°C. Sortez le beurre du réfrigérateur. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.Émincez l’oignon et pressez ou émincez l’ail. Épluchez et taillez la carotte en rondelles. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une marmite et faites-y revenir l’oignon, la carotte et la moitié de l’ail 5 minutes à feu moyen-doux.

    2 – Pendant ce temps, pelez le potimarron à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un éplucheur. Evidez-le puis coupez-le en morceaux. Ajoutez le potimarron à la marmite. Faites dorer le tout 5 minutes en remuant régulièrement. Couvrez avec 250 ml de bouillon par personne et ajoutez le lait de coco. Ajoutez enfin 1 cc de curcuma et de curry en poudre par personne, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes.

    3 – Pendant ce temps, ciselez le persil. Dans un bol, mélangez 25g de beurre par personne avec le persil et le reste d’ail jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.Coupez la demi-baguette en deux dans la longueur et tartinez chaque côté de beurre à l’ail. Mettez chaque pain (côté tartiné vers le haut) sur une plaque de cuisson et enfournez-les 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

    4 – Pendant ce temps, ciselez la coriandre. Dans un petit bol, ajoutez le fromage blanc et ½ cc de curry en poudre par personne, puis mélangez bien.

    5 – Contrôlez la cuisson du potimarron avec la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce sans forcer, le potimarron est cuit. Réduisez le tout en velouté à l’aide d’un mixeur plongeant. Salez et poivrez si besoin.

    6 – Servez le velouté dans des bols profonds. Décorez avec quelques traînées de fromage blanc épicé et un peu de coriandre ciselée. Présentez le pain à l’ail en accompagnement.

    Ingrédients (2 pers.) :

      • ½ potimarron
      • 100 g de fromage blanc
      • 10 g de persil plat & coriandre
      • ½ baguette
      • 200 g de carottes
      • 2 gousses d’ail
      • 1 oignon jaune
      • 150 ml de lait de coco
      • 3 càc de curry en poudre
      • 2 càc de curcuma en poudre
      • 50 g de beurre
      • 2 càs d’huile d’olive
      • 500 ml de bouillon de volaille ou de légumes
      • Poivre & sel

    soupe potimarron

    En tartes

    Association plus surprenante – mais pas moins savoureuse : les courges sont aussi parfaites en tarte, comme dans cette recette de Tarte rustique au bleu & butternut. Il est aussi possible de revisiter votre traditionnelle Flammekueche, comme dans cette Tarte flambée au potimarron, feta & oignon rouge. Voici comment la réaliser :

    Préparation
    1 – Préchauffez le four à 200 degrés. Faites chauffer le beurre à feu moyen-vif dans une petite casserole avec couvercle et faites cuire 5 minutes les dés de potimarron. Ajoutez la crème fraîche et faites cuire 5 à 7 minutes à feu doux. Mélangez régulièrement. Salez et poivrez.

    2 – Entre temps, coupez l’oignon rouge en demi-rondelles fines. Émiettez la feta.

    3 – Placez le potimarron et la crème dans un bol profond ou un verre-doseur et réduisez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour en faire une sauce épaisse. Disposez la tarte flambée sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et recouvrez-la de la sauce au potimarron-crème fraîche. Garnissez de thym.

    4 – Répartissez l’oignon rouge et la feta sur la tarte flambée. Salez et poivrez. Enfournez la tarte flambée 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien croquante.

    5 – Entre temps, faites chauffer une poêle à feu moyen-vif sans la graisser et faites-y griller les graines de potimarron, jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Dans un saladier, mélangez le vinaigre balsamique noir à de l’huile d’olive vierge extra, salez et poivrez. Déposez-y la roquette.

    6 – Garnissez la tarte flambée des graines de potimarron. Servez avec la roquette.

    Ingrédients (2 pers.) :

      • 200 g de dés de potimarron
      • 2 pâtes pour flammekueche
      • 75 g de feta
      • 40 g de roquette
      • 2 oignons rouges
      • 200 ml de crème liquide
      • 10 g de graines de courge
      • 1 càc de thym séché
      • 1 càs de beurre
      • 1 càs d’huile d’olive
      • 2 càc de vinaigre balsamique noir
      • Poivre & sel

    tarte flambée courge

     

    En bowls & salades

    Nourrissantes et pleines de vertus, les courges sont idéales pour garnir de gourmandes assiettes végétariennes. La Salade de quinoa, courge rôtie & tahini fait d’ailleurs partie des recettes best-sellers au menu HelloFresh ! Mais aujourd’hui, c’est la dernière nouveauté de nos chefs que l’on souhaite vous partager : la Courge rôtie au zaatar & halloumi.

    Préparation
    1 – Préchauffez le four à 250°C (ou 230° chaleur tournante). Ciselez l’ail. Coupez l’oignon rouge en très fines demi-lunes. Lavez le butternut et coupez-le en deux. Epluchez-le, puis évidez-le. Coupez chaque moitié en deux dans la longueur, en tranches fines puis en triangles de 0,5 cm d’épaisseur.

    2 – Réservez une petite pincée d’ail pour l’étape 4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez la quantité indiquée de butternut avec un généreux filet d’huile d’olive, le reste d’ail et 1 cc de zaatar par personne. Salez et poivrez. Enfournez 30-35 minutes ou jusqu’à ce que le butternut soit bien doré et fondant (la pointe d’un couteau doit y rentrer facilement). Remuez à mi-cuisson.

    3 – Pendant ce temps, lavez le citron et prélevez le zeste avec une râpe, puis pressez-en le jus. Dans un bol, mélangez l’oignon rouge avec le jus de citron, et une pincée de sel. Ajoutez 1 cc de vinaigre de vin rouge par personne. Mélangez bien et laissez reposer en remuant régulièrement. Effeuillez et ciselez le persil et la menthe séparément. Epépinez et émincez le piment rouge (ça pique ! Dosez-le selon votre goût).

    4 – Dans un petit bol, mélangez le yaourt avec la pincée d’ail réservée, le piment rouge, la menthe et ½ cc de zestes de citron par personne. Ajoutez un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Dans un saladier, mélangez un filet d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge. Juste avant de servir, ajoutez les pousses d’épinards et radicchio, puis mélangez.

    5 – Coupez le halloumi en tranches de 0,5 cm et épongez-les bien avec de l’essuie-tout. Quelques minutes avant la fin de la cuisson du butternut, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le halloumi 2-3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

    6 – Servez la salade dans les assiettes et répartissez les morceaux de courge par-dessus. Saupoudrez de graines de sésame et nappez de sauce. Placez le halloumi, puis les pickles d’oignon rouge égouttés par-dessus. Saupoudrez le tout de persil, poivrez et arrosez de quelques gouttes de jus de citron s’il vous en reste.

    Ingrédients (2 pers.) :

      • 400 g de courge butternut
      • 200 g de halloumi
      • 80 g de yaourt à la grecque
      • 60 g de pousses d’épinards & radicchio
      • 1 citron jaune
      • ¼ de piment rouge
      • 10 g de persil plat & menthe
      • ½ oignon rouge
      • 2 càc de zaatar
      • 1 gousse d’ail
      • 10 g de graines de sésame
      • 2 càs d’huile d’olive
      • 2 càc de vinaigre de vin rouge
      • Poivre & sel

    recette courge rotie

    Avec des pâtes ou du riz

    Vous êtes plutôt amateurs de plats italiens ? Pas d’inquiétude, là aussi, les courges savent très bien s’y adapter. En témoigne, par exemple, ce fabuleux Risotto au butternut & lardons. Si l’option pâtes vous tente davantage, voici une petite pépite qui devrait vous rassasier : les Spaghetti au butternut & bleu d’Auvergne. Une recette délicieusement hivernale et fromagée !

    Préparation
    1 – Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Pelez et coupez le butternut en deux. Evidez-le, puis coupez-le en tranches d’1 cm d’épaisseur maximum (plus les morceaux sont fins, plus ils cuiront rapidement), puis coupez-les en cubes de 1 cm. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez-les 20-25 minutes.

    2 – Pendant ce temps, portez une casserole d’eau salée avec couvercle à ébullition pour les spaghetti. Quand l’eau bout, faites cuire ces derniers à couvert 10-12 minutes pour une cuisson ‘al dente’ (ils finiront de cuire dans la sauce). Réservez ¼ louche d’eau de cuisson des pâtes par personne et égouttez-les.

    3 – Coupez le bleu d’Auvergne en cubes. Dans une casserole, ajoutez la crème liquide, et les cubes de bleu d’Auvergne. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade par-dessus. Faites chauffer à feu doux. Laissez le bleu fondre et la crème réduire 7-10 minutes en remuant régulièrement afin que la crème ne brûle pas. La sauce est prête quand elle peut napper le dos d’une cuillère.

    4 – Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, rincez-le bien pour retirer toutes les impuretés, retirez les extrémités, puis taillez-le en fines demi-rondelles. Ciselez l’ail. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse, et ajoutez l’ail, le poireau et le thym. Salez et poivrez, puis laissez cuire 4 minutes à feu moyen-doux. Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne et prolongez la cuisson 5 minutes à feu doux. Rajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour que le poireau ne s’assèche pas.

    5 – Une fois les dés de butternut cuits, ajoutez-en la moitié (vous utiliserez la moitié restante en étape 6) avec les poireaux, puis écrasez-les grossièrement avec une fourchette. Ajoutez la crème au bleu et les spaghetti au wok. Salez, poivrez, mélangez et laissez chauffer 2 minutes. Pendant ce temps, effeuillez et ciselez le persil.

    6 – Servez les spaghetti dans des assiettes creuses. Ajoutez le reste de butternut et saupoudrez de noix et de persil.

    Ingrédients (2 pers.) :

      • 350 g de courge butternut
      • 180 g de spaghetti
      • 60 g de bleu d’Auvergne AOP
      • 1 poireau
      • 20 g de noix concassées
      • 5 g de persil plat
      • 200 ml de crème liquide
      • 1 gousse d’ail
      • 1 noix de muscade
      • 1 càc de thym séché
      • 2 càs d’huile d’olive
      • 1 càs de vinaigre balsamique noir
      • Poivre & sel

    spaghetti butternut

    Au four

    C’est lorsqu’elles sont cuisinées au four (et gratinées !) que les courges se révèlent gourmandes à souhait. Bœuf, porc ou volaille : elles s’accordent à toutes les viandes et toutes les envies. Découvrez par exemple cette recette originale de Filet de canette & butternut rôti, ou bien notre petit chouchou de la saison : le Butternut farci : chair à saucisse & tomme râpée !

    Préparation
    1 – Préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante). Coupez le butternut en deux dans la longueur. Entaillez la chair en croisillons puis évidez-la à l’aide d’une cuillère en conservant 1 cm de pulpe contre la peau.

    2 – Hachez l’échalote. Ciselez l’ail et le persil. Coupez la chair récupérée du butternut en petits morceaux. Concassez les noisettes.

    3 – Dans un saladier, mélangez l’échalote, l’ail, la chair du butternut et la chair à saucisse, la crème fraîche ainsi que la moitié du persil. Râpez un peu de noix de muscade, salez et poivrez. Garnissez les butternuts avec l’intégralité de la farce et placez-les dans un plat à four.

    4 – Ajoutez un filet d’eau dans le plat, couvrez d’aluminium et enfournez 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ôtez l’aluminium puis saupoudrez les butternuts farcis avec la tomme du Jura râpée et la moitié des noisettes.

    5 – Pendant ce temps, dans un saladier, faites une vinaigrette en mélangeant un peu de moutarde, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique noir. Juste avant de servir, ajoutez la quantité indiquée d’épinards, du sel et du poivre.

    6 – Servez le butternut farci dans des assiettes. Présentez la salade en accompagnement et saupoudrez-la du reste de noisettes.

    Ingrédients (2 pers.) :

      • 1 courge butternut
      • 200 g de chair à saucisse
      • 80 g de crème fraîche
      • 25 g de tomme du Jura râpée
      • 65 g d’épinards
      • 20 g de noisettes grillées
      • 5 g de persil plat
      • 1 gousse d’ail
      • 1 échalote
      • 1 noix de muscade (selon le goût)
      • 1.5 càs d’huile d’olive
      • 3 càc de vinaigre balsamique noir
      • 1 càc de sucre
      • 1 càc de moutarde
      • Poivre & sel

    recette butternut farci


    HelloFresh, c’est plus de 21 recettes au menu chaque semaine !

    Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la carte

     

     

     

    Article précédent
    Toutes nos astuces de chef pour le parfait dîner de Thanksgiving Toutes nos astuces de chef pour le parfait dîner de Thanksgiving
    Article suivant
    3 activités de Noël à faire avec vos enfants 3 activités de Noël à faire avec vos enfants

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.