Végé, végan, kéto, DASH, “The Zone”… Décryptage !

janvier 27, 2023
Par Anais J. Manger équilibré

    Derrière ces termes barbares se cachent différents régimes alimentaires qui ont fait leur apparition et les gros titres des magazines ces dernières années. Suivis par les stars comme par de grands sportifs lors de leur préparation physique, les régimes sont le sujet de multiples articles de presse vantant leurs mérites et leurs bienfaits. Quels sont leurs effets ? Quels sont les dangers ? Notre expert nutrition s’est penché sur la question et vous aide à faire le tri parmi ces régimes dont les modes se succèdent et passent sans relâche… 

    Régimes de star passés à la loupe

    • Le régime cétogène (céto ou kéto) : la revanche du gras !

    Le régime cétogène (céto ou kéto) consiste à consommer beaucoup de graisses saines, des protéines et peu de glucides répartis approximativement de la façon suivante : 75% d’acides gras, 20% de protéines, 5% de glucides.

    ⚡️Effets

    En temps normal, le corps puise dans ses réserves de glucides pour avoir de l’énergie. Une fois ces réserves épuisées, le corps s’attaque aux réserves de graisse et de protéines, ce qui entraîne une perte de poids évidente. Ici, le foie récupère la graisse stockée et la transforme en cétones, un composé organique qui va permettre au corps de produire de l’énergie.

    ⛔️ Dangers

    Ce régime peut perturber l’équilibre minéral de l’organisme, engendrer des carences, des crises d’hypoglycémie, une modification du transit intestinal, une forte déshydratation… À manier très prudemment donc ! 

    • Le régime paleo : retour à la diète de nos ancêtres

    Le régime paléo, (ou paléolithique), vise à reproduire les modes de consommation de nos ancêtres au… Paléolithique bien sûr. Ce régime est à base de protéines, de végétaux et d’oléagineux. Évidemment, adieu les produits transformés comme les gâteaux, les quiches…

    ⚡️Effets

    Selon certains pratiquants, il entraînerait une perte de poids, et permettrait d’avoir plus d’énergie et d’améliorer notre état de santé de manière générale. 

    ⛔️ Dangers

    Attention, car il comporte des risques de carences nutritionnelles s’il est mal conduit. De notre côté, on aime trop la cuisine pour dire adieu à toutes ses merveilles et inventions !

    • Le régime Dukan : 

    ⚡️Effets

    Le régime Dukan est un régime amincissant hyper protéiné, créé par Pierre Dukan. Son principe est simple : bannir de son alimentation les apports en sucres (glucides) et en graisses (lipides), et ne garder au menu que les protéines.

    ⛔️ Dangers

    Ce régime est à proscrire : l’excès de sel (sodium) expose le corps à une pression artérielle importante, ce qui augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Pierre Dukan, ancien médecin, a été radié de l’ordre des médecins pour la commercialisation de cette technique dangereuse pour la santé.

    • Le régime DASH : 

    Ce régime, tout droit venu d’Outre-Atlantique a été mis au moins dans les années 1990. Il vise à lutter contre le phénomène d’hypertension artérielle en réduisant la quantité de sel dans l’assiette. Au menu : le plein de fruits et de légumes, de céréales, produits laitiers et oléagineux, riches en fibres, micronutriments et autres micronutriments. Les aliments transformés, le sel, le sucre et la viande rouge ont une place très limitée, tandis que l’alcool et la consommation de tabac sont naturellement proscrits. 

    ⚡️Effets

    Ce régime vise à réduire l’hypertension artérielle chez certains patients à risque. Il s’est progressivement imposé comme l’un des régimes alimentaires les plus efficaces pour perdre du poids et rester en bonne santé.

    ⛔️ Dangers

    Au même titre que tous les diètes, le régime DASH expose à l’effet yo-yo.

    • Le régime “The Zone” :

    Le régime “The Zone”, également appelé “régime du juste-milieu” est un régime qui a la côte chez les stars américaines en quête d’une perte de poids rapide. Il est recommandé de consommer 5 repas (3 repas complets et 2 collations) à intervalle régulier pour un maximum de résultats.

    ⚡️Effets

    Maintenir un taux stable de sucre sanguin grâce à une alimentation faible en glucides et en calories tout en respectant des portions particulièrement précises pour chaque aliment : 

      • 40% de glucides à indice glycémique bas (asperges, lentilles, riz complet, asperges…)
      • 30% de protéines maigres (saumon, poulet, yaourt, œufs)
      • 30% de lipides (huile d’olive, avocat, noix…)

    ⛔️ Dangers

    Gare à l’effet yo-yo, presque inévitable ici. L’organisation drastique des repas peut être contraignante au quotidien et difficile à tenir sur le long terme…

    Notre recommandation : 

    Adopter un régime alimentaire trop drastique et contraignant n’est pas une solution sur le long terme. Dans certains cas, cela peut mener à des carences en certains nutriments, voire à un affaiblissement général de l’organisme et des défenses immunitaires pour le plus extrême. Le secret réside dans la régularité et dans la variété de ce que vous mangez, le tout accompagné d’une activité physique régulière (sans oublier de vous faire plaisir !).

    Voici une sélection de recettes Calorie Smart à déguster sans plus attendre :Recettes Calorie Smart HelloFresh

    Voir le menu

    Article précédent
    Zoom sur… 10 idées reçues en matière de nutrition Zoom sur… 10 idées reçues en matière de nutrition
    Article suivant
    Cadeau : votre calendrier personnalisé Cadeau : votre calendrier personnalisé

    Cet article pourrait vous plaire