5 Clichés sur l’Alimentation Passés À La Loupe
janvier 11, 2024Pour beaucoup d’entre nous, la nouvelle année est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions pour notre santé et notre bien-être. Cependant, les idées reçues peuvent rendre l’alimentation équilibrée compliquée. Chez HelloFresh, nous démystifions ces idées préconçues pour vous aider à adopter une alimentation plus équilibrée, simplement !
1. L’épinard est l’aliment le plus riche en fer : FAUX
Les épinards ne ne contiennent pas autant de fer qu’on le pense. Bien qu’ils en contiennent, leur teneur est en réalité plus faible que prévu. Les épinards crus et cuits ont des niveaux de fer différents. Les épinards crus ont plus de fer (3,61 mg pour 100 g), mais ne sont pas considérés comme « riches en fer ». Cependant, ils sont sources de calcium et de vitamine E. Quels aliments contiennent plus de fer que les épinards ? La viande rouge (2.21 mg pour 100g), les haricots blancs cuits (2.99 mg) ou encore les lentilles vertes cuites (2.45 mg pour 100g).
Recettes contenant des ingrédients source de fer :
Voir le menu
2. Certains aliments comme l’ananas ou le pamplemousse permettent de brûler les graisses : FAUX
Certains pensent que des aliments comme l’ananas ou le pamplemousse ont des pouvoirs pour brûler les graisses, mais c’est faux. Aucun aliment ne peut à lui seul brûler les graisses. Pour perdre du poids, adopter une alimentation saine, faire de l’exercice régulièrement et avoir un mode de vie équilibré est plus adapté. Cependant, certains aliments peuvent aider à la digestion et à l’oxydation des lipides, comme le citron, le thé vert, l’aubergine et la pomme.
3. Le lait (et produits laitiers) peuvent être considérés comme efficace pour améliorer la qualité du sommeil : VRAI
Inclure du lait et des produits laitiers dans le cadre d’une alimentation équilibrée peut en effet améliorer la qualité de votre sommeil. Pourquoi ? Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil en régulant la sérotonine, une hormone qui intervient au niveau du cerveau.
4. Il faut boire du lait pour avoir des os solides : FAUX
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas obligatoire de boire du lait pour avoir des os solides. Bien que le lait soit une bonne source de calcium, il existe de nombreux autres aliments riches en calcium qui peuvent contribuer à maintenir la santé osseuse. Exemple : légumes verts à feuilles (choux, brocoli, mâche…), amandes, tofu, et sardines en conserve sont d’excellentes alternatives si vous ne consommez pas de produits laitiers.
5. Le poisson est bon pour la mémoire : VRAI
Il y a une part de vérité derrière l’idée que le poisson est bon pour la mémoire. Les poissons gras (ex : sardine, hareng, maquereau, saumon) sont riches en oméga-3. L’acide docosahexaénoïque (DHA), contenu dans ces poissons gras, contribue au fonctionnement normal du cerveau* et son associés à une meilleure fonction cognitive et à une réduction du déclin cognitif lié à l’âge. Ajouter du poisson à votre alimentation peut donc être bénéfique pour votre mémoire et votre santé cérébrale. Cuit à la vapeur, poêlé, au four, ou cru, les possibilités sont multiples pour se faire plaisir !
Notre sélection de recettes à base de saumon :
Voir le menu
6. Le déficit calorique entraîne des carences – FAUX
Une croyance erronée suggère que les régimes faibles en calories entraînent nécessairement une carence en nutriments essentiels. Vous pouvez être en déficit calorique en ne mangeant que des légumes et du poisson, tout comme vous pouvez l’être en ne mangeant que du brownie. Un déficit calorique n’exclu aucun aliments, il induit simplement un changement de proportion en association avec une alimentation équilibrée et diversifiée pour répondre aux besoins nutritionnels.
7. Les protéines font maigrir, on peut en manger à volonté – FAUX
Faux. Cette idée est bien ancrée, et pourtant aucun nutriment ne fait maigrir ou grossir. Une alimentation doit être variée et équilibrée. Les aliments, même “bons pour la santé”, ne doivent pas être consommés à volonté. Dans le cas des protéines, l’excédent ne sera pas digéré et entrainera des putréfactions intestinales. Un excès de protéines sur du long terme peut également causer des problèmes rénaux.
Avec HelloFresh, nourrissez-vous mieux, sans tracas ! Nos recettes “Plus d’équilibre », « Plus de légumes », « Riches en protéines », “< 650 Kcal ” et « feel good » vous aident à faire de meilleurs choix alimentaires pour une alimentation plus saine et plus équilibrée. Prenez soin de vous et mettez plus d’énergie dans votre assiette avec HelloFresh !
*dans le cas d’une consommation journalière de 250g de DHA.