Les meilleures recettes de street food à travers le monde

mars 12, 2021
Par Chloe En cuisine

    La street food, littéralement la “cuisine de rue”, désigne des plats à emporter et faciles à déguster sur le pouce. Souvent très appréciées pour leur praticité, leur prix abordable et leurs saveurs, ces recettes populaires sont spécifiques à chaque région du monde. Ainsi, rien de mieux qu’un plat street food pour s’imprégner de la culture culinaire d’un pays ! Il n’empêche que, victimes de leur succès, bon nombre de recettes ont traversé les frontières… Mais, rendons à César ce qui lui appartient : partez avec nous en voyage aux quatre coins du globe pour découvrir les meilleures recettes street food !

    pizza montagnarde tartiflette

    La street food en Europe

    Impossible de débuter cet article sans citer l’un des plats les plus emblématiques de la restauration rapide : le hamburger.  Importé aux Etats-Unis par des immigrés au 19ème siècle, saviez-vous qu’il était pourtant originaire d’Allemagne ? Ce sandwich populaire a en effet pour origine le “steak de Hambourg”, un steak de bœuf haché que les ouvriers allemands savouraient traditionnellement entre deux pains briochés. Et voilà : le hamburger était né. Les Français en sont aussi très friands, accompagné de frites maison (les “french fries”) et de fromages du terroir comme dans le Cheeseburger au bœuf à la tomme de Savoie.

    En Italie est née une icône de la street food qui n’est plus à présenter : la pizza. Apparue en 1780, la pizza Margherita a été précurseur de la pizza que nous connaissons aujourd’hui ! Depuis, les variantes ont fleuri à travers le monde et la garniture s’improvise selon nos envies : Pizza montagnarde à la tartiflette & aux lardons, Pizza base courge et bleu d’Auvergne, Pizza à la courgette & mozzarella di Buffala, Pizza reine sur pain naan,…

    N’oublions pas le fish & chips, une recette anglaise et un incontournable de la street food en Europe de l’Ouest. Ce plat populaire consiste en un filet de poisson frais (cabillaud, lieu noir, aiglefin,…) enrobé dans une chapelure croustillante pour le frire. On l’accompagne de “chips” (des frites) qui, si l’on respecte la tradition, devront être trempées dans le vinaigre ! Chez HelloFresh, on aime servir notre Fish & chips avec une sauce ravigote et une salade fraîche

    recette fish and chips

    La street food en Asie

    L’Asie est sans aucun doute le temple absolu de la street food ! Chaque pays regorge de spécialités culinaires, vendues au grand air dans un food-truck ou un bike-food. Difficiles donc de toutes les citer, mais voici un aperçu des meilleures recettes de la street food asiatique…

    Commençons avec le pad thaï, un véritable best-seller dans les cuisines du monde entier et qui fait la fierté des Thaïlandais ! Ce plat de nouilles sautées, tardivement apparu en 1940, est agrémenté de crevettes, de poulet ou de tofu. Il existe plusieurs variantes mais bien souvent, il est accompagné d’œufs, de haricots mungo (des pousses de soja), d’herbes ciselées et d’une sauce sucrée au tamarin (un petit fruit originaire d’Inde et très apprécié pour sa pulpe, à la fois aigre et sucrée) et au citron vert. Vous n’avez jamais goûté ? Laissez-vous tenter par notre recette de Pad thaï au poulet & aux crevettes

    Autre plat de nouilles, mais cette fois-ci à déguster en bouillon : les Rāmen. Cette recette très prisée par les Japonais a été importée de Chine au début du XXe siècle. Les ramen sont servis dans un bol de bouillon, auquel sont ajoutés des émincés de viande, du poisson (comme dans notre Ramen au cabillaud) et/ou des petits légumes. Bien sûr, la sauce soja et les baguettes sont aussi de mise ! 

    Finissons notre périple culinaire en Asie avec le bò bún, une spécialité vietnamienne que les français s’arrachent ! Cette salade complète et rafraîchissante se compose de vermicelles de riz servis avec une viande chaude, de la salade, des légumes croquants et des herbes fraîches. Pour découvrir ce plat typique, goûtez-vite à notre Bò bún vietnamien au bœuf sauté !

    Et le saviez-vous ? Le terme “bò bún” qu’on utilise en France n’est pas le nom d’origine, mais a été popularisé par des immigrés cambodgiens.

    bo bun vietnamien au boeuf

    La street food au Moyen-Orient

    Vous ne le savez peut-être pas, mais bon nombre de plats à savourer sur le pouce sont originaires du Moyen-Orient ! C’est notamment le cas des falafels, des kebabs ou de la moussaka. Vous souhaitez en savoir plus sur ces recettes ? Alors, faisons escale…

    Les falafels sont des petites boulettes frites, souvent réalisées à base de pois chiches et parfumés de différentes épices. Ils se dégustent accompagnés d’une sauce tahini (crème de sésame) ou d’une sauce au yaourt. Ils peuvent aussi être consommés en sandwichs, à l’intérieur d’un pain pita (comme dans notre recette de Pitas aux falafels et lebné) ou d’un wrap garni de crudités. Probablement nés en Égypte il y a plus de 1000 ans, les falafels sont aujourd’hui incontournables au Liban et en Israël. 

    Prenons maintenant la direction de la Turquie pour (re)découvrir son sandwich star : le kebab. Son nom provient du terme arabe “kepa”, une façon de cuire la viande à la broche dont seuls les Turcs ont le secret. Mais le kebab tel qu’on le connaît aujourd’hui a en réalité été inventé dans les années 70… à Berlin. La légende raconte qu’un immigré turc aurait eu l’idée d’assembler la viande kepa dans un sandwich, garni de sauce et de légumes. Goûtez à la version revisitée par les chefs HelloFresh, le Kebab au poulet mariné et à la mayonnaise épicée

    La moussaka est quant à elle un plat turc traditionnel – mais qui, comme le kebab, est aussi très souvent associé à la Grèce. Elle se compose de viande hachée (bœuf ou mouton), de tranches d’aubergines et de tomates, le tout superposé en couches. Les plus gourmands recouvrent leur moussaka de béchamel et de gruyère râpé avant de la faire gratiner ! Chez HelloFresh, nos chefs ont élaboré une alternative veggie. Goûtez donc à notre Moussaka végétarienne aux lentilles corail !

    recette végétarienne moussaka

     

    La street food en Amérique latine

    L’Amérique latine regorge elle aussi de recettes street food, très représentatives de l’atmosphère conviviale qui règne dans les pays latino-américains. D’ailleurs, savez-vous faire la différence entre les tacos, les burritos, les fajitas ou les quesadillas ? Zoom sur ces recettes latines à base de galettes de maïs. 

    Les tacos sont traditionnellement garnis de viande cuisinée et d’oignons rouges crus. Dans la recette originale, on y ajoute également de la coriandre fraîche et du jus de citron vert. Mais là encore, il est possible de varier les plaisirs selon son inspiration du moment, comme dans notre recette de Tacos au chou-fleur épicé, avocat & aïoli. Côté pliage, la galette se plie simplement en deux.

    Les burritos sont, eux, roulés en boudins et fermés sur les côtés, en rabattant chaque bout. La recette traditionnelle veut qu’ils soient le plus souvent garnis de bœuf haché, de haricots rouges, d’oignons et d’épices très relevées ! Notre recette de Burritos mexicains en est un bel exemple.

    Les fajitas s’enroulent comme un wrap (pliés en deux puis rabattus à la base). En réalité, cette version est davantage originaire du Texas mais tire bien sûr son influence de la cuisine mexicaine ! On garnit les Fajitas de bœuf ou de poulet ainsi que de crudités (salade, poivrons, tomates, maïs, avocat,…) puis on assaisonne le tout de sauce salsa. 

    Quant aux quesadillas, elles ressemblent fortement aux tacos (elles sont aussi pliées en deux). Ces galettes toastées sont essentiellement garnies de fromage fondu. Néanmoins, rien n’empêche de les garnir à volonté en boostant sa créativité ! Les chefs HelloFresh vous ont par exemple concocté cette recette de Quesadillas au cheddar, maïs & crema de citron vert à la courgette.

     

    quesadillas recette été

     

    Notre tour du monde s’arrête ici… pour aujourd’hui ! Mais pas d’inquiétude : vous pourrez vite repartir en voyage avec HelloFresh, sans même bouger de votre cuisine.

    Vous souhaitez découvrir les mille et une saveurs de la street food ? Parcourez notre Carnet de Recettes ou découvrez chaque semaine des nouvelles recettes au menu, inspirées par les cuisines du monde entier.

    Article précédent
    Recettes super cheesy : notre best-of spécial sports d’hiver Recettes super cheesy : notre best-of spécial sports d’hiver
    Article suivant
    10 astuces anti-gaspi pour réduire ses déchets alimentaires 10 astuces anti-gaspi pour réduire ses déchets alimentaires

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.