5 recettes one pot pour un dîner facile & savoureux
octobre 8, 2021Connaissez-vous les recettes one pot ? Si vous aimez vous concocter de bons petits plats maison, mais que le temps vous manque les soirs de semaine, les plats « one pot » sont faits pour vous !
Le principe ? Cette technique culinaire consiste à cuire tous les composants de votre plat dans un seul et même récipient. En mijotant lentement et à couvert, les ingrédients révèlent toute leur saveur… sans efforts ! Pratique, non ? Véritables gain de temps et peu gourmandes en vaisselle, ces recettes « tout-en-un » ont le vent en poupe.
Les versions à base de pâtes, certainement les plus connues, séduisent tout particulièrement les papilles des fins gourmets ! Popularisé par la femme d’affaires américaine Martha Stewart – elle-même inspirée par une recette italienne ancestrale – le one pot pasta envahit les réseaux sociaux. Recette aussi savoureuse que photogénique, elle est LA tendance culinaire du moment.
Envie de tenter l’aventure one pot en cuisine ? Voici une sélection de savoureuses recettes qui devraient vous plaire ! Mijoté de poulet aux haricots ou à la méditerranéenne, one pot pasta au chorizo ou aux boulettes de bœuf… Faites votre choix et enfilez le tablier !
1. One pot pasta : linguine au chorizo avec du poivron, de la tomate et de la ricotta
[columns_row width= »half »]
[column]Préparation
1 – Préparez le bouillon avec de l’eau chaude (utilisez une bouilloire si vous en avez une). Ciselez l’ail et ¼ d’oignon par personne. Coupez le poivron en petits dés d’1 cm.
2 – Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une marmite à feu moyen-vif. Ajoutez les dés de chorizo, l’oignon rouge et le poivron. Faites revenir 3-4 minutes.
3 – Ajoutez le bouillon, la quantité indiquée de tomates cerises en conserve, 1 càc de sucre par personne et les linguine. Salez légèrement et poivrez. Faites mijoter 11-14 minutes à feu moyen en remuant souvent, ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (ajoutez un peu d’eau si nécessaire) et la sauce épaisse. Aidez-vous d’une pince pour immerger les pâtes dans la sauce et pour qu’elles cuisent uniformément.
4 – Pendant ce temps, effeuillez le basilic puis déchirez les feuilles à la main ou coupez-les au couteau. Servez les pâtes dans des assiettes. Répartissez la ricotta et le basilic par-dessus. Salez et poivrez selon votre goût.
[/column][column]
[/column][/columns_row]Ingrédients (2 pers.) :[separator type= »thin »]
- 180 g de linguine
- 50 g de ricotta
- 100 g de chorizo en dés
- 1 boîte de tomates cerises en conserve
- ½ oignon rouge
- 1 poivron pointu rouge
- 5 g de basilic
- 2 càc de sucre
- 400 ml de bouillon de poulet
- 2 càs d’huile d’olive
- Poivre & sel
2. One pot pasta : spaghetti & boulettes de bœuf avec de la sauce tomate et de l’origan
[columns_row width= »half »]
[column]Préparation
1 – Ciselez l’ail. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
2 – Dans un saladier, mélangez 1 càc d’origan par personne avec la viande hachée, du sel et du poivre. Puis, pressez et façonnez la viande en boulettes (4-5 par personne).
3 – Faites chauffer une marmite avec un bon filet d’huile d’olive, à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et l’ail. Faites revenir 1-2 minutes, puis ajoutez, par personne, ½ boîte de tomates cerises, 1 càc de sucre puis 200 ml de bouillon et les spaghetti. Salez et poivrez, puis laissez mijoter 5-6 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez les boulettes et laissez cuire 6-7 minutes de plus ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (sinon ajoutez un peu d’eau), ainsi que la sauce épaisse.
4 – Dans la marmite, mélangez la moitié du parmesan avec les pâtes et la sauce. Servez les pâtes aux boulettes dans les assiettes. Saupoudrez du reste de parmesan et versez un filet d’huile sur le tout si vous le souhaitez.
[/column][column]
[/column][/columns_row]Ingrédients (2 pers.) :[separator type= »thin »]
- 200 g de viande de bœuf hachée
- 180 g de spaghetti
- 50 g d’oignons rouges hachés
- 50 g de Parmigiano Reggiano AOP râpé
- 1 boîte de tomates cerises en boîte
- 2 càc d’origan séché
- 1 gousse d’ail
- 2 càc de sucre
- 400 ml de bouillon de poulet
- 4 càs d’huile d’olive
- Poivre & sel
3. Mijoté de poulet à la méditerranéenne avec des poivrons, des grenailles & des olives
[columns_row width= »half »]
[column]Préparation
1 – Épépinez et coupez les poivrons en fines lanières. Ciselez l’oignon et l’ail. Épluchez ou lavez les grenailles et coupez-les en deux (ou en quatre si elles sont grosses).
2 – Faites chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif dans un wok ou une sauteuse avec couvercle. Faites-y dorer les morceaux de poulet sur tous les côtés 3-4 minutes, puis salez et poivrez. Ils ne doivent pas encore être cuits. Réservez-les hors de la poêle.
3 – Dans le même wok, faites revenir les grenailles, les poivrons, l’oignon et l’ail 7-10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
4 – Versez le bouillon par-dessus les légumes et remuez en grattant le fond de la poêle pour récupérer les sucs. Ajoutez le laurier et, par personne : 1 cc l’origan, 1 cc de paprika et 1 cc de mélange d’épices du Moyen-Orient. Poursuivez la cuisson 15-20 minutes à couvert.
5 – Au bout de 15 minutes, ajoutez les olives et le poulet au contenu du wok et laissez cuire 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que les dés de poulet ne soient plus roses à l’intérieur. Ajustez l’assaisonnement si besoin.
6 – Retirez le laurier. Servez le mijoté de poulet dans des bols ou des assiettes creuses.
[/column][column]
[/column][/columns_row]Ingrédients (2 pers.) :[separator type= »thin »]
- 2 poivrons jaunes ou rouges
- 600 g de grenailles
- 200 g de blanc de poulet en dés
- 30 g d’olives Leccino dénoyautés
- 1 oignon jaune
- 4 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 càc d’origan séché
- 2 càc de paprika en poudre
- 2 càc de mélange d’épices du Moyen-Orient
- 200 ml de bouillon de poulet
- 2 càs d’huile d’olive
- Poivre & sel
4. Mijoté de poulet & haricots façon Pozole avec de la coriandre & des radis
[columns_row width= »half »]
[column]Préparation
1 – Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’oignon et l’ail. Coupez la moitié du citron vert en fines rondelles. Découpez le reste en quartiers.
2 – Faites chauffer l’huile d’olive dans une marmite ou une grande casserole à feu moyen-vif. Faites-y dorer l’oignon et l’ail 5 minutes. Ajoutez, par personne, 1 càc d’épices mexicaines, d’origan séché, de paprika et ½ càc de cumin. Ça pique ! Dosez les épices mexicaines selon vos goûts, ou ceux de vos enfants. Ajoutez également le concentré de tomates. Faites chauffer 5 minutes en remuant. Déglacez avec ½ càs de vinaigre balsamique par personne. Remuez jusqu’à évaporation complète.
3 – Ajoutez le bouillon en raclant bien le fond de la marmite avec une cuillère en bois pour décoller les sucs. Pour un résultat plus lisse, vous pouvez mixer le contenu de la marmite au mixeur plongeant pendant 1 minute avant de passer à l’étape suivante. Ajoutez les filets de poulet, couvrez, puis baissez le feu. Laissez mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
4 – Pendant ce temps, égouttez les haricots blancs. Nettoyez bien les radis avant de les couper en fines rondelles. Effeuillez, puis ciselez la coriandre (ou laissez les feuilles entières). Emiettez le fromage grec.
5 – Retirez le poulet de la marmite et effilochez-le sur une planche à l’aide de deux fourchettes. Remettez-le dans la marmite et ajoutez aussi les haricots blancs égouttés. Laissez chauffer encore 1 minute. Remuez délicatement.
6 – Servez le mijoté dans des assiettes creuses et garnissez avec le fromage grec émietté, les rondelles de radis et de citron vert, ainsi que la coriandre. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Pressez 1 quartier de citron vert au dessus de chaque assiette pour apporter de la fraîcheur et de l’acidité à votre préparation.
[/column][column]
[/column][/columns_row]Ingrédients (2 pers.):[separator type= »thin »]
- 2 filets de poulet
- 190 g de haricots blancs
- 50 g de fromage grec
- 70 g de concentré de tomates
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 citron vert
- ½ radis
- 3 g de coriandre
- 2 càc d’origan séché
- 2 càc de paprika en poudre
- 2 càc d’épices mexicaines
- 2 càc de cumin en poudre
- 700 ml de bouillon de volaille ou de légumes
- 1 càs de vinaigre balsamique noir
- 2 càs d’huile d’olive
- Poivre & sel
5. One pot de cuisse de poulet façon cari avec de la courgette et du riz
[columns_row width= »half »]
[column]Préparation
1 – Préchauffez le four à 225°C (ou 205°C chaleur tournante). Coupez la courgette en dés de 2 cm. Ciselez l’oignon et râpez l’ail et le gingembre. Faites deux entailles sur les cuisses de poulet (une au niveau du haut de cuisse et l’autre sur le pilon). Salez et poivrez.
2 – Placez la courgette et les condiments (ail, oignon, gingembre, laurier) dans un petit plat à four. Arrosez d’huile d’olive, et ajoutez ½ cc de thym séché par personne. Ajoutez les tomates concassées et ½ cc de paprika et de curcuma par personne. Mélangez bien, puis salez et poivrez.
3 – Placez les cuisses de poulet sur le tout, côté peau vers le haut. Arrosez la peau d’un trait d’huile d’olive, puis saupoudrez chaque cuisse avec ½ càc de thym.
4 – Enfournez le tout 25 minutes.
5 – Au bout de 25 minutes de cuisson, sortez le plat du four (attention à ne pas vous brûler !). Retirez les cuisses et ajoutez 70 g de riz et 100 ml d’eau par personne au plat. Mélangez avec les légumes. Remettez les cuisses par-dessus le riz et enfournez 13-15 minutes de plus.
6 – Sortez le plat du four, retirez la feuille de laurier et servez les cuisses de poulet dans les assiettes. Ajoutez le riz façon cari à côté.
[/column][column]
[/column][/columns_row]Ingrédients (2 pers.) :[separator type= »thin »]
- 2 cuisses de poulet
- ⅔ d’une courgette
- 120 g de riz long grain
- 200 g de tomates concassées
- 1 oignon jaune
- 2 cm gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 2 càc de thym séché
- 1 càc de paprika en poudre
- 1 càc de curcuma en poudre
- 3 càs d’huile d’olive
- Poivre & sel