Adoptez le batch cooking pour cuisiner vos recettes HelloFresh septembre 16, 2021

Par Chloe À table

Après vos journées bien remplies, cuisiner le soir n’est pas toujours votre moment favori… Et on l’a bien compris ! La bonne nouvelle, c’est qu’à chaque problème sa solution. Nous vous avons donc trouvé un combo gagnant : cuisiner vos recettes HelloFresh tout en suivant la méthode du batch cooking ! N’attendez plus pour en savoir plus, on vous dit tout dans cet article.

Le casse-tête de la rentrée

Qui dit mois de septembre, dit rentrée.  Et qui dit rentrée, dit souvent retour des journées chronométrées ! Le travail, l’école, les devoirs, les activités du soir… Votre planning est un véritable marathon et une question (primordiale !) vous assaille chaque jour : « mais qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? ». Dans cette course contre la montre, les dîners se terminent souvent par une solution de facilité (citons par exemple les incontournables coquillettes-jambon et autres saucisses-purées).

Heureusement, il existe des alternatives très pratiques pour vous simplifier la tâche et vous libérer l’esprit ! Il y a nos Box à cuisiner (bien sûr 😋) mais il existe aussi des techniques d’organisation très efficaces pour faire de vous un as de l’anticipation. Incroyable mais vrai : il serait possible de préparer tous vos repas de la semaine en une seule session de cuisine. Impossible dites-vous ? Attendez de découvrir le batch cooking, LA méthode des fins gourmets super pressés ! 🚀

 

batch cooking avec hellofresh

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Inspiré des pays anglophones et propulsé par le chef Jamie Oliver, le batch cooking (qui signifie littéralement “cuisine par lots” ou “cuisine groupée”) est une méthode de cuisine consistant à planifier et à préparer d’un seul coup tous vos repas d’une même semaine. Le batch cooking est souvent présenté comme une activité du dimanche, le but étant de préparer une large variété d’ingrédients prêts à réchauffer en 2 à 3 heures maximum. Objectif ? Gagner du temps, adopter une routine saine et limiter le gaspillage alimentaire.

De nombreuses familles sont devenues adeptes du batch cooking, certaines la décrivant même comme “la méthode qui a changé leur vie”. Et pour cause ! En ayant tout préparé à l’avance, il ne reste plus qu’à réchauffer et à glisser les pieds sous la table. Fini les soirées prises de tête : le dîner devient un moment de détente et de convivialité ABSOLU. Certes, le batch cooking demande un peu d’organisation… mais le jeu en vaut clairement la chandelle !

 

le batch cooking en famille

Comment utiliser le batch cooking avec mes recettes HelloFresh ?

Avec votre Box à cuisiner HelloFresh, appliquer la méthode du batch cooking est encore plus simple car vous n’avez pas besoin de réfléchir au menu de la semaine – et encore moins de préparer votre liste de courses ! Il vous suffit de choisir chaque semaine parmi plus de 20 recettes au menu et nous livrons tous les ingrédients dont vous avez besoin à votre porte, en quelques jours seulement. Il ne vous restera plus qu’à éplucher, couper et pré-cuire vos ingrédients ! Difficile de faire plus pratique… 😊

Comment conserver les ingrédients préparés ?

La conservation des aliments est un facteur indispensable à prendre en compte si vous choisissez de préparer vos aliments à l’avance. Voici quelques conseils qui vous permettront de garder au mieux vos ingrédients au fil de la semaine.

1 – Placez vos ingrédients au bon endroit dans le réfrigérateur. Si vous êtes pris d’un trou de mémoire, cette petite illustration devrait vous aider à garder les bons réflexes !

comment ranger son frigo

2 – Utilisez des boîtes de conservation, en verre de préférence, munies de couvercles hermétiques et compatibles avec un usage au four ou au micro-ondes. Pour remplacer le film étirable, vous pouvez opter pour le “Be Wrap”, un tissu réutilisable qui se substitue parfaitement au cellophane. Pour tous vos éléments liquides (soupes, veloutés, sauces, vinaigrettes…), recyclez vos bocaux !

3 – Respectez les DLC secondaires (soit, la durée de vie d’un aliment après ouverture ou préparation) selon le type d’ingrédients. Planifiez votre menu en privilégiant les ingrédients à consommer rapidement. 

4 – Vous avez des restes ? Vous allez dépasser les durées de conservation recommandées ? Le congélateur sera votre meilleur ami (il est aussi le roi de l’anti-gaspi !).

Quelques rappels de conservation pour vos ingrédients ouverts et/ou préparés

🍗 Les viandes & poissons (au frais et bien emballés)

  • Viande hachée : 1 jour
  • Viande crue : 2 jours
  • Charcuterie cuite : 5 jours
  • Poissons crus, crustacés cuits ou crus : 1 jours

🧀 Les produits laitiers

  • Produits au lait cru : 2 jours
  • Fromages découpés, râpés : 3 jours
  • Crème fraîche, lait, fromage frais/blanc : 3 jours
  • Beurre : 10 jours

🥗 Autres

  • Fruits et légumes prêts à l’emploi : 3 jours environ
  • Plats cuisinés (en boîte hermétique) : 3 jours

Pour encore plus de détails, retrouvez ici la checklist des durées de conservation pour chaque type de légume !


Rendez-vous dès maintenant sur notre menu en ligne dès maintenant pour choisir vos recettes de la semaine ! 🍝 Un petit batch cooking dominical en famille et hop, le dîner est réglé ! Ah la cuisine… Qui aurait cru que c’était si facile ? 🤩

Article précédent
Astuces de chefs pour réussir vos grillades d’été Astuces de chefs pour réussir vos grillades d’été
Article suivant
5 idées de recettes one pot pour un dîner facile & savoureux 5 idées de recettes one pot pour un dîner facile & savoureux

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *