Ces protéines végétales parfaites pour vos recettes veggie avril 15, 2021

Par Chloe À table

Lorsqu’on choisit de passer à une alimentation végétarienne, pas toujours facile de s’y retrouver et de composer des assiettes équilibrées ! Se pose aussi souvent la question de trouver  des alternatives aux protéines d’origine animale… Heureusement, il existe une multitude de protéines végétales : vous pouvez donc varier les plaisirs sans difficulté, tout en comblant vos besoins nutritionnels. 

Contrairement aux idées reçues, on retrouve de la protéine dans tous les végétaux ! Seulement, certains en contiennent plus que d’autres. Les ingrédients les plus riches en protéines végétales sont principalement les légumineuses (soja, haricots, fèves, lentilles…), les fruits oléagineux (noix, graines de courge, amandes, noisettes…), les céréales (épeautre, sarrasin…) et le quinoa.

Besoin d’un coup de pouce pour les cuisiner ? Découvrez notre sélection de savoureuses recettes veggie super protéinées pour faire le plein d’énergie !

Le tofu, dans un riz au lait de coco 

riz au lait de coco et tofu poele

D’origine asiatique, le tofu est un dérivé du soja. Les graines de soja sont broyées puis transformées en lait, qui sera ensuite caillé – un procédé de transformation proche de celui du fromage !  Reconnu pour son apport en protéines végétales et en oméga-3, on retrouve très souvent le tofu dans les assiettes végétariennes. Le tofu ayant par nature peu de goût, n’hésitez donc pas à le consommer poêlé, fumé, mariné ou épicé ! Notre recette de riz au lait de coco, garni de carottes, de pak choï et de cacahuètes, est une valeur sûre.

Le seitan, dans un one pot de nouilles udon

Fabriqué à partir de blé complet, le seitan a été inventé il y a plus de 1000 ans ! Les moines bouddhistes, désireux de végétaliser leurs assiettes, contribuèrent à le diffuser dans toute l’Asie. Raison pour laquelle le seitan est aussi appelé “nourriture de Bouddha”. Ultra-protéiné, le seitan remplace parfaitement la viande ! Vous ne savez pas comment le cuisiner ? Inspirez-vous de notre savoureuse recette : un one pot de nouilles udon aux émincés de seitan, caramélisés à la sauce soja & au miel. Un vrai délice sucré-salé aux protéines végétales…

Les pois chiches, dans un curry à la patate douce

Ingrédient phare des spécialités venues d’Orient et d’Afrique du Nord, le pois chiche est une légumineuse riche en protéines végétales. Source de fibres et de vitamines B9, c’est un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritionnel ! En farine dans de savoureux falafels ou des galettes socca, mijotés dans des plats en sauce ou nature dans des salades composées… Le choix est vaste ! Véritable best-seller au menu, notre curry de pois chiches et patate douce fait partie de vos recettes veggie préférées !

Les haricots noirs, dans une feijoada au riz basmati

feijoada avec haricots noirs

Excellents en soupes, salades et plats d’accompagnement, les haricots noirs sont aussi très utilisés dans la composition des steaks végétariens ! Moins connus en Occident (les haricots rouges et blancs étant les plus consommés), ils sont pourtant une source intéressante de protéines végétales à ne pas négliger. Découvrez-les par exemple dans notre recette brésilienne de feijoada ! Cette assiette colorée se compose de haricots noirs mijotés, accompagnés d’une poêlée de chou kale, de riz et de quelques tranches d’orange.

Le quinoa, dans une salade à la courge rôtie

salade quinoa et butternut

Le saviez-vous ? Le quinoa n’est pas une céréale mais une plante herbacée ! Il est d’ailleurs le cousin des épinards et de la betterave. Récemment revenue dans nos assiettes, cette graine originaire d’Amérique du Sud existe pourtant depuis des millénaires et était très consommée par les Incas. Le quinoa est gorgé de protéines végétales et est aussi très riche en fibres : il en contient 2 fois plus que les pâtes et 3 fois plus que le riz ! Chaud ou froid, en salade comme en plat mijoté, le quinoa s’invite partout dans l’assiette. L’avez-vous déjà reçu dans nos Box ? Goûtez par exemple à notre délicieuse salade de quinoa à la courge rôtie et à la sauce tahini : c’est l’une de nos favorites !

Les boulettes veggie, dans un wok thaï sauce cacahuètes

boulettes végétariennes

Non, les boulettes ne sont pas l’apanage des férus de viande ! Vous pouvez tout à fait les réaliser par vous-mêmes. Ou encore mieux : vous pouvez vous les faire livrer prêtes à déguster dans vos Box HelloFresh ! Nos boulettes thaï sont végétariennes et pas moins délicieuses ! Élaborées à partir de protéines de blé, elles sont garnies de carottes, de champignons noirs et de délicieuses épices thaïlandaises. Retrouvez-les au menu dans notre recette de wok avec des noodles sauce cacahuètes et un mélange de légumes asiatiques.

Les noix, avec un croque-monsieur végétarien

croque monsieur végétarien

Les noix, comme la plupart des fruits oléagineux, sont riches en protéines végétales, mais aussi en fibres et en Oméga-3. On les consomme généralement seules en collation, mixées en pesto ou bien en cerneaux concassés dans des salades. Les chefs HelloFresh adorent glisser des noix dans vos salades fraîches, comme dans cette recette de croque-monsieur végétarien !

Bon à savoir : Concoctez aussi vos gâteaux et pâtisseries en les garnissant de noix concassées ou en utilisant de la farine de noisette. La régalade est assurée !


Vous l’aurez compris : les menus HelloFresh vous proposent chaque semaine une large sélection de recettes végétariennes riches en protéines végétales ! Commandez votre Box et glissez-y de savoureuses recettes veggie !

Article précédent
3 idées de Pâques créatives à réaliser avec vos enfants 3 idées de Pâques créatives à réaliser avec vos enfants
Article suivant
Demain la Terre : bon dans l’assiette comme pour la planète Demain la Terre : bon dans l’assiette comme pour la planète

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *