5 conseils pour être aussi agile que Po en cuisine

mars 16, 2024
Par Anais J. Non classifié(e)

    La cuisine peut parfois sembler être un art complexe, mais avec les bons conseils, vous pourrez devenir aussi agile qu’un maître Kung Fu en cuisine. Comme Po, le légendaire Guerrier Dragon, Zhen, la renarde corsac pleine de malice, Shifu ou même Caméléone, gagnez de précieuses minutes dans la préparation de vos recettes HelloFresh. 

    Retrouvez du 16 mars au 12 avril 10 recettes ultra faciles et rapides à cuisiner, inspirées de vos personnages préférés de Kung Fu Panda 4 des studios Dreamworks. Prêt à devenir un vrai maître Kung Fu en cuisine ? C’est parti !

    Conseil n°1 : La technique de la râpe pour gagner du temps

    Être un cuisinier bien équipé, ce n’est pas sorcier ! Vous disposez déjà sûrement dans votre cuisine d’ustensiles astucieux pour aller plus vite dans la préparation de vos recettes. En voici 3 sélectionnés par nos experts : 

    • Les couteaux : contrairement à ce que l’on peut croire, mieux vaut des couteaux bien aiguisés plutôt que légèrement émoussés. Vous irez plus vite dans la réalisation de vos découpes et vous limiterez les risques de coupures. En effet, un couteau mal aiguisé va avoir tendance à déraper et plus facilement vous échapper des mains qu’un ustensile bien aiguisé. 
    • La bouilloire : elle ne sert pas que pour le thé mais accélère simplement vos cuissons à l’eau. Faire chauffer l’eau dans votre bouilloire vous permettra de la faire monter en température plus rapidement que sur votre plaque de cuisson, même à induction ! 
    • La râpe : on l’utilise évidemment pour râper le parmesan mais on pense plus rarement à râper certains ingrédients tels que le gingembre ou l’ail. Pourtant, la découpe de ces 2 ingrédients peut être fastidieuse au couteau : munissez-vous donc d’une râpe et râpez-les simplement au-dessus d’un récipient (tout en faisant attention à vos doigts). Vous allez gagner un temps fou ! Par exemple, le Wok aux nouilles & bœuf pour Guerrier Dragon, est parfumé à l’ail et au gingembre. Ajoutez cette recette à votre Box et testez cette technique pleine d’efficacité ! 

    Je retrouve la recette

    Conseil n°2 : Préparez le terrain avant de passer à l’action

    Voici plusieurs astuces de Zhen, la renarde corsac rusée et vive d’esprit, pour gagner du temps dans la réalisation de vos recettes. Un conseil avisé est d’arriver bien préparé avant de vous lancer dans la préparation de vos plats : 

    • Lisez la recette en entier pour identifier les différentes étapes de préparation
    • Sortez tous les ingrédients indiqués pour la recette sur votre plan de travail
    • Equipez votre plan de travail d’une poubelle de table (le sachet en papier de votre kit recette par exemple) pour limiter les allers-retours vers la poubelle de votre cuisine. 
    • Utilisez une grande planche pour pouvoir réaliser plusieurs découpes sur celle-ci

    De quoi gagner de précieuses minutes ! Vous voilà fin prêt.e à vous lancer dans vos recettes comme celle de Zhen à retrouver au menu ces prochaines semaines : Riz sauté éclair de Zhen aux crevettes & soja

    Je découvre cette recette

    Conseil n°3 : Mieux vaut ranger au fur et à mesure que tout garder pour la fin

    Ha la vaisselle, ce n’est clairement pas une partie de plaisir et on comprend que vous la gardiez pour la fin de la recette, voire même après le dîner ! Cependant vous gagnerez de précieuses minutes en nettoyant votre plan de travail et vos ustensiles au fur et à mesure. Profitez notamment des quelques minutes des temps de cuisson pour nettoyer les ustensiles déjà utilisés et qui ne seront plus nécessaires aux étapes suivantes de votre recette. Vous serez surpris d’arriver à la fin de votre recette avec une cuisine déjà parfaitement rangée et nettoyée ! 

    Dans notre délicieux Risotto rapide de Caméléone à l’ail des ours, dédié à “Caméléone”, la grande méchante du dernier volet Kung Fu Panda des studios Dreamworks, vous pouvez par exemple commencer à laver les ustensiles utilisés pour les premières étapes de découpe lors de la cuisson du risotto et proposer à vos enfants de ranger les ustensiles une fois secs.

    Je teste la recette

    Conseil n°4 : Le plus court chemin n’est pas nécessairement le plus rapide

    Un conseil de maître : prenez le temps de découper finement vos légumes. C’est un point qui semble contre-intuitif au premier abord car découper les légumes plus finement vous prendra plus de temps que de les découper grossièrement. Oui… mais : en découpant vos légumes plus finement, vous réduirez drastiquement leurs temps de cuisson et gagnerez donc proportionnellement de longues minutes de cuisson épargnées. Combiné avec le conseil n°1 en ayant des couteaux bien aiguisés, découper vos ingrédients finement ne vous prendra pas tant de temps supplémentaire que ça. 

    Par exemple, dans la recette des Nouilles secrètes au poulet de M. Ping, prenez bien le temps de découper finement le poireau pour que celui-ci cuise plus rapidement à l’étape suivante. Ajoutez cette recette à votre Box pour tester cette technique express.

    Voir la recette

    Conseil (chocolaté) n°5 : Embauchez vos enfants !

    Faites appel à vos apprentis cuisiniers pour réaliser des tâches simples pour un moment convivial en famille. Choisissez des tâches sans danger pour eux comme par exemple : 

    • Lire la recette à voix haute pendant que vous sortez les ingrédients (ils progresseront en lecture par la même occasion)
    • Laver les herbes et les légumes
    • Préparer les sauces, comme pour la salade
    • Peser les ingrédients si nécessaire
    • Mélanger les préparations
    • Mettre le couvert puis débarrasser la table
    • Ranger les ustensiles déjà lavés

    Ils seront heureux de mettre la main à la pâte pour aider à préparer de délicieuses recettes et vous passerez un moment en cuisine encore plus convivial tout en vous faisant gagner un temps précieux. Ne vous découragez pas si leurs gestes sont maladroits au début, après quelques essais, ils gagneront en assurance et se révèleront de vrais chefs en herbe !

    Voici une idée de recette que vos petits seront ravis de cuisiner à vos côtés : de délicieux Sablés Yin Yang de Po, au glaçage chocolaté noir et blanc pour un plaisir empreint de sérénité !

    Voir la recette

    Alors, prêt.e à enfiler votre tablier et à savourer des moments culinaires aussi mémorables que le film Kung Fu Panda 4 des studios Dreamworks ? N’attendez plus et régalez-vous avec ces recettes rapides en cliquant ici. Devenez un véritable maître Kung Fu en cuisine.

    Article précédent
    Protéines Végétales : Découvrez La Réalité Derrière Les Idées Préconçues ! Protéines Végétales : Découvrez La Réalité Derrière Les Idées Préconçues !

    Cet article pourrait vous plaire