Le cabillaud issu de la pêche durable

juillet 19, 2020
Par Axelle En coulisses

    Préparé au four, grillé, cuit à la vapeur ou en papillote ; le cabillaud d’Oddi en Islande se prépare comme vous le préférez. Vous retrouvez régulièrement du cabillaud au menu car on adore ça. Cette semaine c’est cabillaud poêlé et sauce aux herbes, un délice !
    Laissez-vous aussi tenter par nos recettes de poissons préférées comme la cassolette de poisson au vin blanc ! Mais d’abord, nous vous racontons son histoire.

    A l’abordage avec le capitaine Jón 

    Avec son navire le Núpur et son équipage de 15 personnes, le capitaine Jón Bessi pêche avec un « palangrier ». Il s’agit d’une ligne longue de cinquante kilomètres avec 46 000 supports. Avec cette méthode de capture, un poisson est attrapé par hameçon, au lieu d’un grand filet traînant derrière le bateau qui emporte toute la faune et la flore marine. En choisissant certaines tailles d’hameçons et d’appâts – principalement du maquereau, du poulpe ou du hareng – le poisson est pêché de manière sélective et il y a beaucoup moins de prises accessoires. Cette méthode de capture préserve également la qualité du poisson. Le poisson pêché pour HelloFresh porte donc la marque de qualité MSC.

    Une pêche responsable 

    Nous avons sélectionné, pour vos box, un poisson issu d’une pêche éco-responsable. Située dans les eaux glacées au large de Patreksfjörður en Islande, Oddi est une ville de pêcheurs d’où provient notre cabillaud, églefin et poisson-loup. Afin d’éviter la surpêche, l’Islande a mis en place, il y a de nombreuses années, un système très strict de quotas. Chaque pêcheur est autorisé à pêcher une certaine quantité de chaque variété, afin de conserver en mer une quantité jugée raisonnable.

    Une pêche durable

    Soyez donc rassuré, votre poisson est pêché de manière durable !
    Si vous souhaitez savoir si le poisson que vous consommez est issu d’une pêche éco-responsable, les labels Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC) sont les certifications les plus réputées pour le poisson. Ces organisations internationales à but non lucratif s’engagent pour une pêche certifiée durable. Et comme nous vous garantissons les meilleurs produits, nous avons bien sûr pris soin de sélectionner pour vous des poissons certifiés par ces organisations. Ainsi, la traçabilité de votre poisson est aussi garantie, du bâteau de pêche jusqu’à votre assiette ! Le poisson est sorti du bateau en une journée et est congelé pour qu’il reste frais. Une fois de retour sur terre, le poisson est fileté, soumis à un contrôle mécanique, puis à un contrôle de qualité manuel.

    Il ne vous reste plus qu’à le goûter ! Retrouvez les meilleures recettes dans notre livre de cuisine en ligne 

    Article précédent
    3 déclinaisons de la salade caprese 3 déclinaisons de la salade caprese
    Article suivant
    5 recettes junk food revisitées 5 recettes junk food revisitées

    Cet article pourrait vous plaire