3 idées de Pâques créatives à réaliser avec vos enfants avril 2, 2021

Par Chloe Tendances

S’il y a bien un moment qu’on attend avec impatience à l’aube du printemps, c’est Pâques ! 🐰 Une fête que l’on aime célébrer autour d’un bon et copieux repas en famille, suivi d’une chasse aux œufs avec les enfants dans le jardin… et qui se termine bien évidemment par une dégustation de chocolat. 🍫 On en trépigne d’avance !

Mais Pâques est aussi l’occasion de réveiller l’âme créative qui sommeille en chacun d’entre nous – pour les grands comme les petits ! Pour passer un week-end de Pâques original et amusant, voici 3 activités très faciles à faire avec vos enfants.

Au programme : des ateliers gourmands et créatifs ! Surprenez vos convives avec un pliage de serviettes pile dans le thème ; décorez votre table avec de jolies bougies de Pâques ; puis, réalisez de délicieux œufs mimosa déguisés en poussins !  Autant vous dire que le week-end s’annonce bien rempli…

Pliage de serviette pour décorer votre table

On ne rigole pas avec le pliage de serviettes et chaque famille a ses habitudes. Certaines choisissent toujours la traditionnelle serviette en tissu, tandis que d’autres préfèrent les petites serviettes en papier coloré ! Une chose est sûre : elles sont essentielles à la décoration d’une belle table pour les repas en famille !

Et si vous optiez pour un pliage créatif pour votre repas de Pâques ? En plus, ce pliage est rapide et très facile : même les plus petits peuvent le faire !

Pour réaliser ce pliage, vous aurez besoin de serviettes en toile carrées, de rubans et d’une paire de ciseaux.

1. Pliez votre serviette en deux pour former un triangle.

2. Roulez la serviette en partant de la pointe du triangle.

3. Repliez les deux extrémités de la serviette vers le haut pour former des oreilles de lapin

4. Il ne vous reste plus qu’à couper un morceau de ruban pour maintenir la forme de votre serviette, et à placer un œuf dans le creux. Œuf en chocolat ou œuf de poule décoré, à vous de choisir… 😉

De jolies bougies de Pâques

Quoi de mieux que de belles bougies pour illuminer votre décoration de table ? Si les bougies traditionnelles en cire sont du plus bel effet, vous pouvez aussi opter pour une idée un peu plus créative qui s’accordera parfaitement au thème du week-end !  Et si vous fabriquiez vos propres bougies à partir de coquilles d’œufs ? Encore une activité facile et ludique à faire en famille le jour de Pâques.

Pour réaliser ces bougies de Pâques, vous aurez besoin :

  • D’œufs
  • De mèches de bougies
  • De cire à fondre
  • De peinture acrylique, si vous souhaitez décorer vos bougies

1. Percez un trou à l’aide d’une aiguille des deux côtés des œufs et soufflez doucement pour faire sortir l’intérieur de l’œuf.  Cassez ensuite 1/3 de la coquille très délicatement à l’aide d’une pince à épiler. Puis, nettoyez l’intérieur des œufs avec de l’eau chaude et faites-les sécher sur un torchon de cuisine.

2. Vous pouvez choisir d’ajouter une touche de couleur en peignant vos œufs. Attendez que la peinture sèche pour passer à la prochaine étape.

3. Faites chauffer votre cire au bain marie (utilisez un bol que vous ne comptez pas réutiliser en cuisine, la cire risque de s’y coller). Éteignez le feu dès que la cire est devenue claire et liquide.

4. Placez une mèche à bougie dans votre œuf, faites couler la cire fondue autour de la mèche à l’aide d’une cuillère à soupe (si vous faites cette activité avec des enfants, prenez le relais sur cette étape minutieuse). Remplissez environ 1/3 des coquilles.

5. Une fois que la cire a durci, placez vos coquilles dans de beaux bougeoirs et placez-les sur votre table de Pâques décorée ! Vous pourriez même en faire quelques-unes en plus et les offrir à vos invités !

Œufs mimosa de Pâques

Maintenant que la table est bien dressée et décorée, il faut la remplir de bons petits plats. Et qui dit Pâques, dit œuf bien sûr ! 🥚Nos chefs ont élaboré pour vous une recette d’œufs mimosa spécial
Pâques, qui ravira toute la famille et donnera le sourire à toute la tablée.

À vos tabliers !

INGRÉDIENTS :

  • 6 œufs durs
  • 1 ½ c. à soupe de yaourt grec
  • 1 ½ c. à soupe de mayonnaise allégée
  • ½ c. à soupe de tomates séchées, coupées très finement
  • 1 c. à café de moutarde en poudre
  • 1 carotte
  • Des olives noires coupées en petits morceaux pour les yeux
  • Sel & poivre

1 – Enlevez la coquille des œufs et coupez un quart du dessus de chaque œuf en veillant à conserver ces chapeaux. Ensuite, coupez un tout petit morceau d’œuf à l’autre extrémité de façon à ce qu’il soit plat et puisse tenir debout.
Utilisez la partie la plus large de l’œuf pour le dessus et la partie la plus étroite pour le dessous. Il sera ainsi plus facile d’extraire le jaune sans casser l’œuf !

2 – Utilisez une petite cuillère pour extraire délicatement le jaune d’œuf. Une fois que tous les jaunes d’œufs ont été placés dans un bol, ajoutez la moutarde en poudre, les tomates séchées, le yaourt, la mayonnaise et assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez bien. Placez le mélange au réfrigérateur pour le refroidir.

3 – Épluchez la carotte et coupez-la en fines lamelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur et 2 cm de long. Sur le bas de chaque œuf, piquez six lamelles de carottes pour faire les pattes des poussins.

4 – Remplissez une poche à douille avec le mélange d’œufs et remettez soigneusement le mélange dans chacun des œufs en veillant à ce qu’il dépasse d’environ 2 cm.

5 – Prenez le dessus des œufs et placez-les soigneusement sur le mélange de jaune d’œuf, un peu en biais afin de laisser de la place pour y ajouter le bec et les 2 petits yeux. Ensuite, prenez la pince à épiler et placez les morceaux d’olive pour les yeux et un morceau de carotte triangulaire pour le nez. Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Maintenant que vous avez de belles inspirations pour décorer votre table ainsi qu’une délicieuse recette pour sublimer votre repas de Pâques, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à vous amuser en famille. 

En manque d’inspiration pour le reste du repas ?

Parcourez notre menu en ligne, vous y trouverez sans aucun doute de quoi régaler toute la tablée !


Commandez votre Box !

N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #HelloFreshFrance !
Article précédent
Le poisson, c’est fishement bon ! Le poisson, c’est fishement bon !
Article suivant
Ces protéines végétales parfaites pour vos recettes veggie Ces protéines végétales parfaites pour vos recettes veggie

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *