Et si vous lui offriez des fleurs… dans l’assiette ? février 13, 2021

Par Chloe À table

C’est votre premier rendez-vous et vous aimeriez surprendre votre moitié avec votre créativité ? 💌 Ou peut-être partagez-vous sa vie depuis plusieurs années et vous souhaiteriez la surprendre en lui offrant autre chose que le traditionnel bouquet ? 💐 Et si cette année, des fleurs comestibles s’invitaient dans vos assiettes ? 🍽️

Une tendance culinaire qui ne vous a sûrement pas échappé puisque ces fleurs s’invitent un peu partout : dans les plats de chefs mais aussi dans les cocktails en terrasse ou encore sur vos fromages préférés. C’est à votre tour maintenant !

Découvrez les astuces HelloFresh pour sublimer vos recettes avec cette sélection de fleurs comestibles. Elles risquent de vous étonner ! 😉

Fleurs comestibles et de saison pour une Saint-Valentin gourmande

De l’entrée au dessert 

La violette : Très résistante au froid, la violette fleurit au printemps comme en hiver. On la retrouve aussi toute l’année sous forme cristallisée. Fraîche, ajoutez-la pour décorer une entrée, parfumer une salade ou égayer un dessert. La violette cristallisée se marie très bien avec une gourmandise au chocolat noir comme le brownie aux myrtilles, noix de coco et noix de pécan.

💡 L’Astuce HelloFresh : Pensez à déposer quelques pétales de violettes cristallisées dans vos coupes de champagne.

Dans un plat exotique ou une salade de fruits

La fleur de sauge : Si vous la choisissez rouge, attendez-vous à des saveurs exotiques. Car la “sauge ananas” porte très bien son nom. En salade de fruits, en sorbets ou dans vos plats du monde (comme le poulet Hawaï), cette fleur éclatante fera un malheur !

Sur une tarte ou un gâteau

La pensée : Reine des desserts, cette fleur aux couleurs châtoyantes est sûrement la plus connue des fleurs comestibles. Fraîche, cristallisée ou séchée, elle embellira vos gâteaux et vos tartes aux fruits. Vous pouvez aussi la faire infuser dans vos crèmes.

💡 L’Astuce HelloFresh : Pour orner vos cocktails et autres boissons rafraîchissantes, ajoutez quelques pétales de pensée dans votre bac à glaçons !

En confiture ou en gelée 

Le mimosa : L’hiver, cet arbuste vient se parer de petites fleurs jaunes – qui, attention, en sont la seule partie comestible. Grâce à sa saveur mielleuse, le mimosa est très apprécié en confiture ou en gelée. Une idée originale pour accompagner vos desserts préférés comme les scones à l’anglaise.

Fleurs comestibles estivales pour un menu printanier

Il est possible d’associer des fleurs comestibles à vos recettes tout au long de l’année, et non uniquement pour la Saint-Valentin ! Voici d’autres inspirations de fleurs qui fleurissent notamment au printemps. Le temps pour vous de peaufiner votre carnet de recettes et continuer de ravir votre moitié !

Pour un repas terre & mer

La bourrache : On appelle aussi cette fleur bleutée étoilée “l’huître végétale”. Son goût surprenant, qui n’est pas sans rappeler celui d’un plateau de fruits de mer, agrémente vos soupes et salades. Vous pourriez par exemple ajouter des fleurs de bourrache dans notre couscous perlé aux crevettes et à la courgette pour le sublimer.

Avec des légumes farcis

La fleur de courgette : Spécialité de la cuisine provençale, les fleurs de courgette se consomment poêlées, farcies ou frites en beignets. Riches en vitamine C, on les accompagne volontiers de légumes farcis comme le poivron farci aux champignons & poulet à la crème.

Sur votre mozzarella ou votre burrata

La capucine : Cette fleur colorée égayera vos plats pendant la saison estivale ! Avec un goût poivré, proche du cresson et du radis noir, on aime assortir la capucine avec une mozzarella di buffala à l’italienne ou un bon plat de lasagnes aux légumes grillés.

Dans vos salades d’été

Le souci : Avec leur goût légèrement safrané, les fleurs de soucis apportent une touche d’originalité à vos crudités et salades d’été, comme dans cette salade de rigatoni aux courgettes poêlées et au basilic. Leurs boutons peuvent également servir de condiment.

Pour relever un plat de viande ou une sauce vinaigrette

La fleur de ciboulette : On connaît bien la ciboulette en tant qu’herbe aromatique, mais avez-vous déjà goûté sa fleur ? Uniquement disponible d’avril à juin, cette fleur violette – dont la saveur se rapproche de celle de l’oignon – est parfaite pour agrémenter une sauce vinaigrette ou un plat de viande. Ajoutez-la par exemple à un pavé de rumsteak avec une sauce au bleu et ses frites maison.


Où trouver des fleurs comestibles ?

On trouve de plus en plus de fleurs comestibles fraîches dans les commerces spécialisés (épiceries fines, magasins bio) ou sur les étals des primeurs. Certains producteurs locaux peuvent également en cultiver. Si vous ne trouvez pas de fleurs comestibles fraîches à proximité de chez vous, tournez-vous vers des mélanges de fleurs séchées : on les retrouve également en épicerie fine ou dans certaines grandes surfaces. 

🌼 Alors, inspirés ? N’attendez plus pour savourer ces fleurs comestibles et agrémenter vos délicieux dîners HelloFresh. Découvrez toutes nos recettes en cliquant ici : https://www.hellofresh.fr/recipes/

Article précédent
Carrot cake : ce gâteau à la carotte que les français adorent Carrot cake : ce gâteau à la carotte que les français adorent
Article suivant
Ce mardi, c’est pancake party ! Ce mardi, c’est pancake party !

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *