Astuces de chefs pour réussir vos grillades d’été août 6, 2021

Par Chloe Secrets de chefs

Vous êtes d’humeur BBQ Party ? 🔥  Ça tombe bien, nous aussi ! 😍 Tout au long de la saison estivale, nos chefs vous ont concocté de délicieuses recettes de grillades à réaliser au barbecue ou à la plancha. 😋 Découvrez toutes les astuces pour cuire à la perfection vos viandes, brochettes & poissons et trouvez de l’inspiration pour vos prochains repas en plein air ! 👩‍🍳👨‍🍳

Comment donner du goût à vos grillades ?

Les chefs HelloFresh recommandent de préparer vos viandes dans une marinade afin de la rendre tendre et savoureuse. Une marinade est une technique culinaire qui consiste à faire macérer des morceaux de viande ou de poissons dans un ingrédient liquide (de l’huile d’olive, du citron, du vin, de la sauce soja…) agrémenté de condiments et d’épices. Les marinades peuvent donc se décliner de mille façons différentes et apportent une saveur singulière à vos grillades. Elles peuvent varier selon vos goûts et vos inspirations du moment.

Réussir sa marinade, c’est avant tout une question de temps ! Lorsqu’on fait mariner une viande, on la laisse tremper dans la préparation afin qu’elle puisse bien s’imprégner des saveurs de celle-ci. Pour les viandes en découpes ou les petites pièces, une marinade express suffit. On la laisse donc reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur avant la cuisson. Parfait pour vos brochettes d’été !

idee recette barbecue

Voici quelques exemples de marinades selon le type de viande choisie :

– Viande de bœuf : mélanger de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique noir, du paprika, des herbes de Provence, et une gousse d’ail hachée, saler et poivrer.

– Viande de porc : mélanger de l’huile d’olive, du citron (zestes et jus), du romarin, du thym et une gousse d’ail hachée, saler et poivrer.

– Volaille :  mélanger de l’huile d’olive, du citron vert (zeste et jus), du curry, du curcuma, du gingembre, du sucre roux et une gousse d’ail hachée, saler et poivrer.

– Canard : mélanger de l’huile d’olive, du citron (jus et zeste), du jus d’abricot, du romarin, du thym et une gousse d’ail hachée, saler et poivrer.

Comment réussir une cuisson à la plancha ?

Délicieuse alternative au barbecue, la plancha fait elle aussi le bonheur de nos étés. Atteignant très vite de hautes températures, la plancha permet de saisir les aliments sans aucun ajout de matières grasses. La cuisson est aussi très rapide, un bel atout pour nos cuisiniers pressés ! Si vous êtes en passe de devenir les rois de la spatule, découvrez les 5 secrets de nos chefs pour réussir sa plancha à tous les coups !

1# Préparez bien l’ensemble de vos ingrédients à l’avance car la cuisson à la plancha est très rapide !

2# Faites toujours préchauffer votre plancha 15 à 20 minutes avant de démarrer la cuisson.

3# Pas de plancha sans spatule ! Pour manier et retirer facilement vos ingrédients, munissez-vous d’une spatule en métal. C’est l’accessoire incontournable des amoureux de la plancha !

4# Pour une cuisson à haute température, privilégiez les huiles d’arachide ou d’olives raffinées. Ces huiles supportent bien les températures élevées et permettent ainsi d’éviter que les aliments ne finissent par brûler ou que la plancha ne se mette à fumer.

5# Si vous faites cuire des brochettes à la plancha, n’oubliez pas d’alterner à temps égal les différences faces de vos pièces de viande.

Brochettes de poulet teriyaki, Filet de canette à la sauce soja & pêches, Burger à la fourme d’Ambert & oignons confits : inspirez-vous des recettes de plancha mitonnées par vos chefs préférés !

brochette teriyaki plancha


Quels accompagnements pour des recettes de plancha et barbecue ?

Amateurs de viandes rouges ? Savourez une côte de boeuf au barbecue avec des frites maison, des échalotes confites et une salade aux tomates cerises, nectarines & mozzarella di Buffala pour y ajouter une touche fraîcheur. Les salades de pommes de terre grenailles et herbes ciselées sont aussi une valeur sûre ! 

Si vous aimez les saveurs d’Amérique latine, vous pouvez réaliser votre côte de bœuf façon asado argentin et l’accompagner d’une salade criolla, avec des tomates, des poivrons pointus ainsi que de l’oignon rouge.

Pour vos viandes de canard, misez donc sur une touche sucrée salée et accompagnez-les de nectarines rôties et de noisettes grillées comme dans notre recette de Barbecue du Sud-Ouest.

Côté volaille, vous avez aussi l’embarras du choix. Les chefs HelloFresh adorent apporter une touche espagnole à leurs recettes de barbecue, qu’ils accompagnent de patatas bravas (des pommes de terre rôties avec du piment rouge et des poivrons), au paprika ou au chorizo. Si vous cherchez une option plus équilibrée, n’oubliez pas non plus les fruits stars de l’été ! Le melon et les pêches apporteront une note délicieusement fruitée à vos assiettes de poulet.

Astuce : N’hésitez pas à vous servir de votre barbecue ou de votre plancha pour y faire griller vos légumes. Oignons, aubergines, poivrons farcis… Les idées ne manquent pas !

barbecue pour l'ete

Maîtrisez la cuisson de la viande rouge sur le bout des doigts !

Le saviez-vous ? Il existe une solution très simple pour réussir la cuisson d’une viande rouge et ce, sans aucun matériel ! Vous avez simplement besoin de vos 10 doigts. Et comme une image vaut mille mots, suivez les étapes juste en dessous pour savoir comment faire.

 


Découvrez toutes les inspirations de nos chefs spécial BBQ dans notre Collection de recettes, et bien plus encore !

 

 

Article précédent
Partez à la rencontre de la cuisine japonaise Partez à la rencontre de la cuisine japonaise
Article suivant
Adoptez le batch cooking pour cuisiner vos recettes HelloFresh Adoptez le batch cooking pour cuisiner vos recettes HelloFresh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *