Dites au revoir au gaspillage alimentaire !

septembre 19, 2022
Par Anais J.

    Le saviez-vous ?

    Les français jettent à la poubelle l’équivalent de 67€ d’aliments chaque semaine… Ce triste chiffre est bien réel, nous devons agir ! À l’occasion de la semaine du développement durable, nous vous lançons un défi. Objectif : 0 gaspillage alimentaire pendant 15 jours 🌎

    Voici quelques astuces simples à mettre en place pour y parvenir : 

    💡 Prévoir ses menus à l’avance :

    En réfléchissant à vos repas de la semaine à l’avance, vous pourrez :

    • Mieux évaluer les quantités d’ingrédients dont vous avez besoin, adapté suivant le nombre de convives de vos différents dîners.
    • Faire des économies : oui ! En réfléchissant à vos menus à l’avance, vous éviterez d’acheter vos ingrédients en trop grandes quantités, et vous ferez ainsi des économies. 
    • Gagner du temps en organisant mieux vos courses au supermarché : plus besoin d’errer des heures dans les rayons, organisez votre liste de courses par catégorie d’ingrédient et allez droit au but. 

    ❄️ Mieux conserver ses ingrédients et ses restes : 

    • Chaque ingrédient a sa petite place préférée dans ou hors du frigo. Pour que vos ingrédients se conservent plus longtemps, vous pouvez suivre les recommandations de nos experts ici. 
    • 35% des français jettent à la poubelle des ingrédients qui auraient encore bons pour être consommés. Quel dommage ! Pensez à bien conserver les restes de vos repas au frais et réservez-vous un dîner ou un déjeuner pour les consommer. 

    🧑‍🍳 Cuisiner ses restes :

    Vos restes seront évidemment bien plus appétissants avec un petit grain de folie en plus, que juste abandonnés dans un coin du frigo. Voici quelques idées de nos experts :

    •  Vos restes peuvent se combiner pour de nouveaux repas délicieux :
      • effilochez un reste de poulet et mélangez avec un reste de pâtes au pesto de lundi soir, ajoutez des crudités que vous avez sous la main et vous voilà avec une délicieuse salade fraîche et gourmande. Et pas besoin d’allumer son four pour faire rôtir ce poulet effiloché puisque vous l’aviez déjà fait !
    • Offrez une seconde vie à vos restes de viande :
      • pensez au hachi parmentier ! Rapide et facile à réaliser, il vous suffit de faire une purée avec ce que vous avez déjà sous la main (pomme de terre, carotte, patate douce), d’assembler et d’enfourner le tout une vingtaine de minutes au four (les plus gourmands auront parsemé le plat de fromage râpé). Vos enfants en redemanderont et la planète vous remerciera.
    • Recyclez votre pain :
      • nous nous sommes tous déjà retrouvés avec du pain rassi de la veille à ne plus savoir quoi en faire… Plusieurs solutions à cela : tout d’abord, le traditionnel pain perdu, trempez vos morceaux de pain dans un mélange d’oeufs, de lait, avec un peu de sucre et éventuellement de cannelle. Puis faites revenir vos toasts la poêle avec du beurre… Un délice ! Si votre pain a trop durci, mixez-le afin de réaliser une chapelure maison que vous pourrez conserver et utiliser par la suite. Simple, efficace et bon pour la planète !
    • Sauvez des fruits trop murs de la poubelle…
      • en les transformant en compote ! Épluchez-les, ajoutez-y un peu d’eau, de sucre et de vanille (optionnel)… Abracadabra ! Une compote parfaite pour le goûter de vos enfants ou simplement pour finir un repas en toute légèreté, le tout fait maison !

    🔎 Faire attention aux dates de péremption :

        • Faire la différence entre la DLC et la DDM … Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation (DLC). Cette limite est impérative. Elle s’applique à des denrées sensibles, souvent riches en eau, qui sont susceptibles après une courte période de présenter un danger pour la santé humaine. A l’inverse, la DDM (Date de Durabilité Minimale – anciennement DLUO) ne présente aucun danger, mais peut cependant avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture… Comment la repérer ? Avec la formulation « À consommer de préférence avant… ».
        • Rangez votre frigo intelligemment en mettant en avant les produits aux dates de péremption les plus courtes et en fond d’étagère ceux pour lesquels vous aurez plus de temps.
      • Faire attention à ne pas produire de gaspillage inutile au supermarché : qui n’a jamais été chercher le pack de yaourts au fond du rayon, ceux qui ont la date de péremption la plus éloignée ? Nous l’avons malheureusement tous fait. Le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, ne vient pas impacter notre portefeuille mais reste problématique pour la planète. Agissez avec simplicité en choisissant des DLC moins lointaines quand vous achetez des ingrédients que vous allez consommer dans les prochains jours. 

     

    🛒 Éviter les achats compulsifs :

    Les achats compulsifs sont aussi responsables d’une partie de notre gaspillage alimentaire.

    • Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim. Vous serez moins tentés par des achats superflus, ou dans de trop grandes quantités. 
    • Faites vos listes de courses à l’avance : la boucle est bouclées avec notre conseil numéro 1, faire vos listes de courses à l’avance vous permettra d’éviter les achats inutiles et compulsifs. 

     

    🍋 Et sinon il y a HelloFresh :

    Pour vous libérer l’esprit, gagner du temps et vous régaler chaque semaine, commandez HelloFresh ! Plus d’achats compulsifs, des ingrédient parfaitement dosés, et des recettes variées et savoureuses à souhait… 

    Essayez par vous-même et commandez votre Box ici

     

    Article précédent
    Règlement Jeu Concours “AVA & MAY x HelloFresh” Règlement Jeu Concours “AVA & MAY x HelloFresh”

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.